Engagements pour l'environnement

Imprimerie Offset 5 Édition - Fabricant Français de produits sur mesure

Télécharger nos certificats:

L'imprimerie Offset 5 Édition - Acteur engagé pour la protection de notre planète.

Soucieux de l’environnement, l’Imprimerie Offset 5 Édition s’est toujours engagé en tant qu’acteur dynamique pour le respect de notre planète. Cette volonté d’agir se matérialise à tous les stades de la fabrication industrielle.

La certification « Imprim’vert » vise à limiter le volume des déchets générés. La collecte et le traitement de ces déchets sont réalisés par des professionnels. Les papiers de calage et les rognures, dont le tonnage s’élève à 80 tonnes par mois, sont acheminés vers une usine de recyclage par conteneur. La chimie des plaques et solvants (14 tonnes par an) sont transférés dans une usine de retraitement des déchets industriels. Il en est de même pour les 22 000 chiffons d’essuyage nécessaires À la production Offset. L’intégralité des cartouches d’encre et tous les consommables numériques sont retraités.

Chaque année le bénéfice de cette opération est reversé a une association d’aide pour l’enfance. Le matériel informatique obsolète est récupéré par une ONG « Appel Détresse ».

La double certification PEFC-FSC® garantie aux clients de l’Imprimerie Offset 5 Édition l’approvisionnement de papier provenant de forêts durablement gérées et permet à l’imprimerie de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants en matière environnementale et sociale dans le cadre d’appels d’offres privés ou publics.

Nos labels et certifications, renouvelés d’années en années, constituent autant de points de contrôle factuels permettant de transformer une volonté d’agir pour la planète en une réalité terrain de tous les jours.

Certification FSC

En se certifiant FSC, l’Imprimerie Offset 5 Édition agit concrètement pour la bonne gestion des forêts à l’échelle mondiale. Cette certification permet à l’Imprimerie Offset 5 Édition de développer des gammes de produits certifiés à partir de matières premières issues de forêts gérées de façon responsable. Offset 5 diminue ainsi son empreinte environnementale globale.

En travaillant avec des clients et des fournisseurs engagés dans une démarche similaire l’Imprimerie Offset 5 Édition devient acteur de l’amélioration générale de la filière Imprimerie. Cette certification nous permet de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants en matière environnementale et sociale dans le cadre d’appels d’offres privés ou publics. Atout particulièrement appréciable à l’heure où le gouvernement s’engage à favoriser des modes de consommation et de production plus durable, notamment à travers les décisions du Grenelle de l’environnement (Article 42 du projet de loi d’orientation du Grenelle de l’environnement : « L’État se donne pour objectifs à compter de 2010, de n’acheter que du bois certifié ou issu de forêts gérées de manière durable »).

En savoir plus: https://fr.fsc.org/fr-fr/a-propos-de-fsc

Certification PEFC

L’Imprimerie Offset 5 Édition est un acteur concerné par la gestion durable des forêts pour ce qui concerne leurs approvisionnements. Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis… La demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés publics comme privés. La certification PEFC permet à l’imprimerie Offset 5 de répondre à ces enjeux en mettant grâce à la certification PEFC un mécanisme fiable et crédible pour informer nos clients sur l’origine des bois que nous transformons en imprimés.

 

En effet, apposée sur un produit à base de bois (Pour l’Imprimerie Offset 5 Édition, des imprimés), la marque PEFC atteste que le propriétaire forestier chez qui nous avons sourcé le papier et que toutes les entreprises qui ont récolté et transformé ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC. Cette certification garantit le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques.

Seuls les acteurs économiques (propriétaires, exploitants, entreprises de la filière forêt-bois-papier, distributeurs) qui se sont engagés dans la démarche de certification PEFC ont le droit d’utiliser cette marque et d’apposer le logo sur leurs produits. C’est le cas de l’Imprimerie Offset 5 Édition.

Quelques règles complémentaires relatives à la certification :

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaine de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le logo PEFC. Il doit alors être suivi de la mention « issu de forêts gérées durablement ».

Lorsque la proportion de matières certifiées PEFC dans la fabrication d’un produit en bois est supérieure à 70 %, l’entreprise est en droit d’apposer le logo PEFC sur le produit accompagné de la mention « ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées ».
Si ce pourcentage est inférieur à 70 %, l’usage du logo sur le produit est interdit.

En savoir plus: http://www.pefc-france.org/articles/les-garanties

Label Imprim'Vert

Soucieux de l’environnement, l’Imprimerie Offset 5 Édition s’est toujours engagée en tant qu’acteur dynamique pour le respect de notre planète. Cette politique s’applique à tous les stades de la fabrication industrielle. Le Label « Imprim’vert » vise à limiter le volume des déchets générés. La collecte et le traitement de ces déchets sont réalisés par des professionnels. Les papiers de calage et les rognures, dont le tonnage s’élève à 80 tonnes par mois, sont acheminés vers une usine de recyclage par conteneur.

Ci dessous une infographie mettant en lumière les bonnes pratiques mises en place par l’Imprimerie Offset 5 Édition qui lui permette d’être labellisé Imprim’Vert.

Imprimerie_Imprimvert

En savoir plus : http://www.imprimvert.fr/page/40/7/D%C3%A9couvrir-Imprim-Vert

Un projet ? Une idée ? Discutons-en !

Conseil, étude et devis gratuits et sans engagement !