facebook-pix

En dépit de la popularité du digital marketing, les brochures commerciales imprimées continuent de démontrer leur efficacité. Chez Offset 5 nous avons imprimé des milliers de brochures commerciales pour des centaines de clients. Qu’elle soit utilisée comme moyen marketing unique, ou que les brochures imprimées fassent parti de votre plan marketing global, cet outil permet de véhiculer une quantité importante de messages à votre cible.

Ce n’est pas un hasard si les brochures imprimées représentent encore aujourd’hui un des moyens les plus utilisé dans le mix marketing des entreprises.

Quelques bonnes pratiques méritent d’être partagées par nos experts pour faire en sorte que vos brochures imprimées sortent du lot.

La couverture doit être parfaite !!

Parmi toutes les recommandations la première est de loin la plus importante. Une bonne ou mauvaise impression, comme pour une rencontre, se fait au premier regard. Pour les brochures imprimées, c’est la même chose. La couverture est le déclencheur de la bonne ou mauvaise impression. Alors faites en sorte que votre cible soit séduite au premier regard, et ait envie d’ouvrir votre brochure imprimée.

Une couverture veillotte, c’est le gadin assuré !

La couverture de votre brochure imprimée doit être extrêmement bien conçue tant du point de vu visuel que des messages qu’elle délivre.

Votre objectif est d’attirer l’attention en un coup d’œil de séduire, puis d’engager votre cible à ouvrir votre brochure pour en savoir davantage sur vous, vos produits, vos services. Alors un conseil, ne lesinez pas sur la couverture 😉

Une conception et un design de qualité est vital !

Si vous n’êtes pas sûr de vous sur la conception et le design… faite appel à un professionnel. Une brochure imprimée mal conçue, c’est de l’argent perdu… et probablement le moyen le plus efficace de desservir votre cause. Un aspect amateur pour une brochure professionnelle et c’est votre image de marque qui en prendra un coup.

Pour peu que vos produits et services ciblent le domaine haut de gamme et du luxe, et c’est la claque assurée…

Chez Offset 5 nous avons imprimé des brochures pour des grands comptes tout comme pour des petits clients. S’il y a bien une chose à retenir c’est celle-là.

Un professionnel du design n’est pas professionnel pour rien. Alors si vous n’êtes pas de la profession, faites appel à une agence de communication ou un studio graphique spécialisé dans la conception de produits imprimés.

Le contenu est roi, ça va de soi.

Votre brochure imprimée peut être belle, tendance, la finition et la découpe peuvent être parfaits. Si le contenu n’y est pas… vous raterez votre objectif… séduire et convaincre.

Le contenu de votre brochure imprimée doit être clair, facile à lire.

Une astuce en ce sens :  Lors d’un discours en public, un blanc placé au bon moment est plus impactant qu’une phrase bateau… Pour une brochure imprimée, c’est la même chose : Un visuel bien choisi, voir même une couleur unie est bien souvent aussi efficace qu’un long texte.

Soignez vos visuels.

Tous les visuels que vous utiliserez dans vos brochures imprimées doivent avoir une qualité minimale de 300DPI. Des images qui semblent de qualité suffisante lorsque vous les regardez sur l’écran d’un ordinateur peuvent être floues et pixélisées des lors qu’elles sont envoyées sur une presse offset ou numérique. Assurez-vous de la qualité de vos photos.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter les images banque génériques, vues et revues. Votre brochure imprimée pourrait paraitre peu original, déjà vu, classique.

Vous n’avez pas d’image…. Mieux vaut faire bien sans que mal avec 🙂

Choisissez le bon papier

Aussi important que la conception et les graphismes, il est indispensable de bien choisir le papier de votre brochure imprimée. En fonction de votre objectif, vous pouvez choisir dans une gamme très étendue de qualité. Du couché mat au brillant, du 90g au 250g, prenez le temps de discuter avec votre imprimeur de votre objectif de communication.

Il saura alors vous guider pour que vous fassiez le bon choix. Choisir le papier adapté à la cible de votre brochure imprimée vous permettra indéniablement de faire la différence.

Conclusion :

Ces quelques conseils sembleront très basiques pour certains, et une montagne à franchir pour d’autre ? Quel que soit l’objectif marketing que vous fixerez à votre brochure imprimée il est fondamental de prendre son temps. Faire les choses dans la précipitation est le meilleur moyen de faire un mauvais investissement.

A retenir : Si ce n’est pas votre cœur de métier, faites appel à un professionnel. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les phases de vos projets d’impression : Conseil, Conception, Création, Impression, Façonnage et expédition.

Alors n’attendez plus et contactez nous 😉