La plaquette commerciale est un outil de communication essentiel pour une grande majorité d’organisations. C’est le support idéal pour une communication qualitative et très ciblée. Pourtant, à l’heure de la crise économique, des restrictions budgétaires et de la grande incertitude qui s’abat sur les entreprises, certains pourraient être tentés de réduire le budget de communication.

C’est pourtant l’approche inverse que tous les manuels de marketing recommandent: le poste communication est absolument vital quelque soit la typologie de structure, Startup, PME, Collectivité locale, … etc. En effet, les outils de communication et de présentation de l’entreprise permettent d’asseoir l’image de marque, de donner le ton, la matière et des arguments aux commerciaux, et donc de contribuer a la pérennité de l’activité dans le temps.

Offset 5 vous distille ses conseils pour réussir votre plaquette commerciale

Une plaquette commerciale c’est quoi ?

Une plaquette commerciale est un document imprimé, le plus souvent sur un papier au format A4 avec un ou plusieurs plis. En fonction de son usage et du contexte, la plaquette commerciale pourra être appelée: Dépliant, Fascicule, Brochure publicitaire, Plaquette de présentation d’entreprise  Plaquette de communication… etc.

Le contenu d’une plaquette commerciale dépend intégralement de l’objectif qui est fixé à ce support. Mais quelque soit ces objectifs, la plaquette commerciale devra contribuer à véhiculer une image positive de l’activité dont il fait la promotion.

Je fais ou je fais faire ?

Si la plaquette commerciale est un outil très classique de communication il n’en reste pas moins efficace. Voir très efficace,  à condition que la plaquette commerciale soit bien pensée, bien conçue, bien imprimée, et bien diffusée.

A l’heure ou beaucoup cherchent a faire des économies la question du “faire soit même” peut se poser. Le développement de logiciel gratuits ou presque permet aujourd’hui a tous qui de se lancer dans la création d’une plaquette commerciale. Vous vous posez vous même la question? Dois-je faire ou faire faire ma plaquette commerciale ? Comment commencer et quels sont les pièges a éviter ?

Chez Offset 5 nous avons crée et  imprimé des centaines de plaquettes commerciales pour des centaines de clients. Vous souhaitez vous lancer et créer la votre, nous partageons avec vous quelques conseils / convictions / et pièges à éviter. Difficile d’être exhaustif, mais si vous souhaitez tenter l’aventure de créer par vous même votre plaquette, nous espérons que la série de billet que nous commençons avec celui-ci vous sera utile!

Très bonne lecture 🙂

Réussir votre plaquette commerciale #Conseil N°1 – Définissez clairement les objectifs stratégiques de votre support de communication

Halte la, si vous avez déjà ouvert Photoshop ou GIMP avant même de vous poser la question des objectifs stratégiques que votre plaquette commerciale devra remplir, vous venez de tomber dans le premier piège. L’étape N°1 indispensable pour la création d’un support de communication quel qu’il soit (que ce soit une plaquette commerciale, un flyer, une carte de visite, un logo, ou n’importe quel autre support de communication) est de définir les objectifs stratégiques de celui ci.

Comment procéder ? C’est simple, vous devez répondre aux questions suivantes:

Pourquoi ? Quoi ? Pour Qui ? Comment ? Quand ? Ou ?

#Pourquoi ?

Quelle est l’idée que vous avez derrière la tête en créant une plaquette commerciale ? Vous souhaitez developper vos ventes ? Peut être souhaitez vous stabiliser un chiffre d’affaire en baisse ? Vous vous lancez tout juste et vous souhaitez faire connaitre vos produits et services ? Peut être vous souhaitez lancer un nouveau service et le partager avec vos clients actuels et prospect ? Ou peut être vous souhaitez renouer votre image de marque ?

Il est primordial de vous poser la question du contexte dans lequel vous êtes et de lister les raisons principales pour lesquels vous souhaitez créer une plaquette. Pourquoi ? Car une plaquette commerciale a un nombre de pages limité. Par ailleurs, les personne qui l’auront en main votre plaquette commerciale auront également un temp limité pour la lire. Vous devez donc définir clairement les raisons principales pour lesquelles vous souhaitez diffuser ce document et les garder a l’esprit tout au long de la conception!

#Quoi ? 

C’est la nature humaine, on cherche souvent la solution sans vraiment s’être posé la bonne question. La plaquette commerciale est elle l’outil le plus adapté a votre besoin ? Une fois que vous avez défini le pourquoi, la plaquette commercial est il bien l’outil le plus adapté a celui ci ?

Une chose est sure, une plaquette commerciale est un objet marketing qui permet de présenter tout ou partie de votre organisation et son activité. Si votre objectif n’est pas celui ci, alors il est probable que le support ne soit pas le bon.

#Pour qui ?

Comme pour les objectifs principaux, la cible ou les cibles de votre plaquette doivent être clairement identifiés. Vous ne pourrez pas tout dire, a tout le monde. N’essayez pas! Définissez votre cible principale et vos cibles secondaires. Vous souhaitez conquérir de nouveaux clients, ceux ci seront votre cible principale. vos clients actuels, vos banquiers, vos amis… deviendront vos cibles secondaires. Vous constatez une baisse dans le fidélité de vos clients, ils deviennent de fait la cible principale.

Choisir c’est renoncer, listez votre cible principale et vos cibles secondaires!

#Comment? Quand? Ou?

Vous êtes désormais clair sur la raison pour laquelle vous lancez votre plaquette mais également la cible à qui est destinée cette plaquette. Il est temps de penser au mode de diffusion et au moment de diffusion. Votre plaquette commerciale pourra à la fois être disposée sur un présentoir dans votre espace de vente? être envoyée par voie postale pour appuyer une prospection? être déployée par vos équipes de vente comme base d’argumentaire? etc…

Pensez a sons usage et lister les moments physiques ou votre plaquette commerciale sera utilisée.

Ne perdez pas non plus de vue que les principaux concernés par cette plaquette publicitaire sont ceux qui les utiliseront au quotidien : a priori, vos représentants commerciaux et vos clients. N’hésitez pas à les solliciter pour mieux comprendre leurs besoins!

A très vite pour le deuxième conseil, l’utilisation de la méthode AIDA!!

N’hésitez pas à commenter ce billet 🙂