facebook-pix

APPROCHE CRÉATIVE OFFSET5

5 étapes clé au service de votre satisfaction

APPROCHE CRÉATIVE OFFSET 5 – KESAKO ?

Pour que chaque projet soit une réussite et le fruit d’une satisfaction partagée, nous avons mis en place une démarche systématique pour la réalisation de vos projets de création et de conception. Nous vous remercions d’avance du temps que vous consacrerez à la lecture de ce document et restons à votre disposition si vous souhaitez nous faire parvenir des remarques ou modulations de l’approche proposée ci-dessous dans le cadre de votre projet.

UNE APPROCHE EN 5 ÉTAPES :

Plus de trente ans, au service des collectivités, entreprises, associations et autres institutions nous ont permis de définir et affiner une approche créative simple mais efficace pour la gestion de vos projets de conception et d’impression. L’ expérience nous a démontré que l’application rigoureuse de cette démarche permet de réduire les délais de mise en œuvre, de simplifier les échanges d’informations entre nos clients et le pôle graphique Offset 5, de réduire les risques d’erreurs et in fine d’augmenter significativement le niveau de satisfaction de nos clients.

L’ Approche Créative Offset 5 ette démarche s’articule autour de 5 étapes clé :

  • Étape 1 : Analyse du besoin et conseil
  • Étape 2 : Offre commerciale et approche créative
  • Étape 3 : Création des avants projets
  • Étape 4 : Exécution complète du document
  • Étape 5 : Lancement de l’impression.
  • Points de contrôles ou Jalons :

Chaque étape de notre démarche créative est ponctuée par des points de validation et de contrôles également appelés « jalons ». Ces jalons sont des moments importants du projet qui lorsqu’ils sont déclenchés permettant de passer d’une étape à la suivante.

 

 

ÉTAPE 1 : ANALYSE DU BESOIN ET CONSEIL

L’analyse du besoin est la première étape de tout projet mené avec le pôle graphique Offset 5 et la premiere étape de l’approche créative offset 5.

L’objectif est simple : vous permettre de nous présenter les éléments nécessaires (contexte, marché, existant, histoire, ambition, objectifs envies, etc.) qui permettront à notre équipe de formuler une proposition d’accompagnement cohérente tant sur le plan graphique que budgétaire.

Cette première étape constitue un moment d’échange privilégié qui vous permettra de formuler la ligne directrice de votre projet mais également d’en affiner les contours en vous appuyant sur nos conseils et notre expertise basés sur plus de 30 années d’expérience. En fonction de la complexité du projet à réaliser, la prise de brief pourra être réalisée soit directement par votre interlocuteur commercial Imprimerie Offset 5 Édition, soit cette prise de brief pourra faire l’objet d’une réunion physique tripartie faisant intervenir : votre interlocuteur commercial, le chef de projet créatif en charge de votre dossier et vous-même.

  • Jalon déclencheur de l’étape suivante : Remise du « brief » au client

 

ÉTAPE 2 : OFFRE COMMERCIALE ET APPROCHE CREATIVE OFFSET 5

Sur la base du brief, une offre commerciale sur-mesure reprenant les éléments clés de votre projet est établie. Cette offre commerciale formalise le périmètre d’intervention de notre équipe dans un budget et un timing donné. Cette seconde étape, est également l’opportunité de valider, et ce en amont de la signature du devis, un mode de fonctionnement (approche créative) efficace entre vos équipes et les nôtres. Cette approche créative est formalisée dans le présent document. La signature du devis et sa conversion en commande vient clore cette seconde étape. Dès lors que le devis est signé par vos soins, nos équipes sont prêtes à engager les ressources nécessaires à la mise en œuvre de votre projet.

  • Jalon déclencheur de l’étape suivante : Signature du devis par le client.

 

ÉTAPE 3 : CRÉATION DES AVANTS PROJETS

Notre équipe réalise ici vos avants-projets. Chaque avant projet se veut le reflet de votre besoin exprimé lors de la prise de brief et interprété par nos créatifs sous un angle artistique donné. Un ou plusieurs avants projets vous seront proposés en fonction de l’offre commerciale validée par vos soins. Si plusieurs avants-projets vous sont proposés, vous serez libre de choisir celui qui correspond au plus près à votre besoin. L’avant projet que vous aurez sélectionné fera au besoin l’objet d’un ou plusieurs ajustements sur base de vos remarques. Ces ajustements permettent d’obtenir et valider une version définitive de la maquette. Nos devis prévoient deux allers retour de correction de l’avant projet choisi.

  • Jalon déclencheur de l’étape suivante : Validation de la maquette définitive par le client.

 

ÉTAPE 4 : EXÉCUTION COMPLETE DU DOCUMENT :

L’exécution est une étape de production visant à compléter chaque page de votre document avec le contenu (Images, Textes, Graphiques, Schémas) fourni en tout ou partie par vos soins, dans le respect de la maquette validée précédemment. Cette déclinaison de la mise en page s’appuie sur un chemin de fer qui correspond à l’ordonnancement du contenu de votre document classé par ordre de page. Sauf si explicitement mentionné au devis, le chemin de fer est un document fourni également par vos soins.  L’exécution complète du document se termine avec la livraison d’un premier B.A.T (Bon à tirer). Sur la base du premier B.A.T plusieurs allers retours de corrections seront nécessaires entre votre équipe et la nôtre pour obtenir une version définitive de votre document vous satisfaisant pleinement. Nos devis prévoient trois allers-retours de correction maximum par lot de page.De la transmission de l’intégralité des éléments constitutifs de votre document dépend une exécution efficace

  • Jalon déclencheur de l’étape suivante : Remise du premier B.A.T au client

 

ÉTAPE 5 : LANCEMENT DE L’IMPRESSION :

Le départ en impression est la dernière étape de conception de votre document. Ce départ en impression est donné à signature du bon à tirer final par vos soins. Cette signature peut se faire, en fonction de la complexité du travail, soit sur papier, soit sous forme électronique au travers de notre logiciel professionnel Insite. La planification du travail sur l’outil de production de l’Imprimerie Offset 5 Edition (presse, finition, conditionnement, expédition) est réalisée à la signature du devis par l’équipe planning sur la base d’une date planifiée de bon à tirer final. Toutefois, si la date de signature du B.A.T final venait à être décalée, une nouvelle planification de la production serait mise en œuvre, entraînant potentiellement un décalage de la date de livraison.

  • Jalon déclencheur de l’étape suivante : Signature du B.A.T final par le client

 

CONCLUSION :

Notre expérience l’a démontré : appliquer rigoureusement cette démarche permet de réduire grandement les risques d’erreur, de tenir les délais de production et in-fine de générer pour nos équipes et nos clients la satisfaction partagée d’un travail bien fait !