facebook-pix

Votre imprimeur vous parle de BAT et vous vous demander de quoi il s’agit ? Ce petit terme technique utilisé communément dans le processus de fabrication d’un document imprimé a une grande importance ! En avant pour le décryptage et la définition du terme BAT

Petite définition du terme BAT.

Le terme BAT est l’abréviation des trois mots : Bon à Tirer

Un BAT ou Bon à Tirer est un terme technique utilisé communément en imprimerie pour qualifier une version finale du document à imprimer validée par le client (on parle également d’épreuve). Cette épreuve pour qu’elle soit contractuelle doit être signée par le client (soit de manière électronique au travers d’un logiciel type Insite soit sur papier)

Le BAT a vocation a entériner l’accord du client à lancer l’impression !

Autrement dit, le bon à tirer signifie que tous les éléments présents dans le document sont conforme aux exigences du client. Par tous les éléments sont entendus : Les textes, les polices, les couleurs, les images et leur qualité… en d’autres terme :  l’intégralité des éléments visibles une fois le document imprimé. Une fois ce document approuvé et signé, l’imprimeur s’engage de son coté à livrer le document tel qu’il a été accepté par le client.

L’Imprimeur démarre une fois le BAT signé le processus de fabrication.

Chez Offset 5, nous arrêtons lors de la signature de la commande et en accord avec le client la date de BAT car cette date conditionne la date de livraison souhaitée par le client. En effet, une fois le BAT signé par le client, le service Pre-presse est en mesure (s’il s’agit d’impression Offset) de graver les plaques qui serviront à l’impression. Le service fabrication est quant à lui en mesure de planifier l’impression du travail dans le flux des dossiers de fabrication existant. Enfin, le service Façonnage est en mesure d’anticiper la charge conséquente a l’intégration du travail dans le Flux. Sans BAT, les principaux organes de l’imprimerie (Planning, Impression, Faconnage…) ne peuvent démarrer le travail et donc tenir un engagement de date.

Le BAT (et le respect de la date de BAT) donc un élément essentiel d’un projet d’impression réussi !

Un projet ? Une idée ? Discutons en !