facebook-pix

Combien coûte l’impression d’un catalogue ?

par | 18/12/18 | BLOG OFFSET 5

Vous envisagez l’impression d’un catalogue et vous vous interrogez sur le budget à allouer pour donner vie à ce projet ? Les technologies d’impression, les options de conditionnement, de transport et bien d’autres paramètres vont influencer le coût d’impression de votre catalogue !

Dans cet article nous allons lister et détailler pour vous les facteurs qui rentrent en jeu dans le calcul du budget de la réalisation de votre projet. L’objectif : vous donner les armes afin d’optimiser le coût de l’impression et de fabrication de votre catalogue !

C’est parti !

 

Combien coûte l’impression d’un catalogue ? 6 paramètres à prendre en compte :

 

Combien coûte l'impression d'un catalogue

Combien coûte l’impression d’un catalogue : quelle quantité ?

Comme pour tout produit issu d’une fabrication industrielle, la logique est la suivante : plus la quantité de produits à réaliser est grande, plus le prix final sera élevé. Bien entendu, la réalisation d’un catalogue engendre des coûts fixes et des coûts variables. Et si dans l’absolu le prix de la commande augmente avec le nombre, le coût unitaire baisse plus la quantité est élevée.

La quantité détermine le choix d’une des trois technologies possibles : numérique, offset et rotative. Pour les petites quantités, on privilégiera l’impression numérique ; pour les grandes quantités, l’impression offset ; pour les très grandes quantités, la rotative.

 

Combien coûte l'impression d'un catalogue

Numérique / Offset : quelles différences ?

L’impression numérique :

  • La technologie est adaptée au petites quantités.
  • Le coût à l’unité est plus élevé qu’en offset pour de grandes quantités
  • La dégressivité du cout en fonction de la quantité est faible

L’impression offset :

  • Les coûts fixes d’impression sont plus élevés
  • La dégressivité du coût en fonction de la quantité est fort.
  • Le prix du produit à l’unité est plus favorable pour de grandes quantités

Quelle que soit l’option choisie, l’Imprimerie Offset 5 Edition privilégiera toujours la technologie la plus adaptée à votre besoin. Celle qui optimisera les moyens de production, la mise en œuvre de la matière première et donc le coût d’impression de votre catalogue.

Quels coûts d’impression pour un catalogue : la pagination 

La pagination influence logiquement le coût d’impression d’un catalogue. En effet, plus le nombre de pages est élevé, plus on utilise de matières premières (papier, encre). Par ailleurs dans le cas de l’impression offset, les calages et opérations de façonnage seront également plus nombreux pour des paginations importantes.

Combien coûte l’impression d’un catalogue : le format du papier

Nous l’avons vu plus haut, les technologies choisies pour l’impression (numérique ou offset) mettent en œuvre des formats de papier différents. La règle d’or qui prédomine en imprimerie est de toujours optimiser la surface d’impression. Il existe donc un format maximum par matériel utilisé et un nombre maximal de pages pouvant être disposé sur chaque format de papier.

L’utilisation de formats de papier standards (A3, A4, A5) rendra la mise en œuvre de l’impression plus rapide et réduira le coût d’impression du catalogue. En effet, le matériel des imprimeurs est mieux adapté à ces formats standards.

Utilisation d’une fabrication spécifique pour un format spécifique :

Si vous désirez un format particulier pour votre catalogue imprimé, l’Imprimerie Offset 5 Édition peut passer une commande de papier spécifique auprès de ses fournisseurs partenaires. Ce qui permettra d’optimiser l’imposition des pages sur le papier au moment de l’impression et réduira donc les coûts (pas de gâche papier). Il faudra toutefois prévoir un délai supplémentaire.

Combien coûte l'impression d'un catalogue

Quels coûts d’impression pour un catalogue : quelle finition ?

Combien coûte l'impression d'un catalogue : finition

Selon le type de finition, on rajoute des étapes de façonnage. Ces étapes viennent impacter logiquement le coût d’impression du catalogue. Il existe plusieurs sortes de finitions.

Pour les plus communes classées de la plus économique à la plus onéreuse :

Plus qualitative et moins courante, on utilise la reliure rigide dans le cas de la réalisation de beaux livres, souvent à tirage limité (très rarement utilisée dans le cas d’un catalogue). Spécialiste de la reliure, l’imprimerie Color36 vous accompagne dans le choix de la finition la mieux adaptée à votre projet.

Combien coûte l’impression d’un catalogue : le conditionnement

Pour cette étape, le choix d’un conditionnement standard ou non impactera le coût final d’impression du catalogue. Les principaux paramètres faisant varier le coût du conditionnement sont :

  • Le conditionnement des catalogues dans un format de carton standard ou spécifique
  • Le panachage éventuel de produits différents dans un même carton
  • Le type d’emballage selon utilisation de votre produit*
  • La mise sous film plastique des catalogues à l’unité ou par lot
  • Le nombre d’exemplaires précis à respecter par carton

*Si vos produits sont destinés à être transportés dans de bonnes conditions d’un seul point à un autre, un emballage standard sera privilégié. Si au contraire, les conditions de transport risquent d’être délicates ou si votre produit doit être stocké de façon prolongée, des cartons à double cannelure, plus résistants, pourront être utilisés.

Quel coût pour l’impression d’un catalogue : les options de transport

Livraison standard ou express, assurée par nos soins ou par un transporteur partenaire, l’Imprimerie Offset 5 Édition répond à votre niveau d’exigence. Ainsi, plusieurs options de transport sont possibles pour acheminer vos catalogues :

  • Un transport assuré par nos services pour les livraisons dans un rayon de 100 à 150 km
  • La livraison gérée par un transporteur partenaire avec choix d’une livraison standard (24 h à 48 h après la prise en charge des colis) ou une livraison express (le lendemain de la prise en charge des colis).

Ce coût de livraison peut également varier si plusieurs points d’acheminement doivent être desservis.

Combien coûte l'impression d'un catalogue : transport

Quel coût pour l’impression d’un catalogue : Conclusion !

Quantité, format, finitions, conditionnement et transport… sont autant de paramètres qui viendront faire varier le coût d’impression de votre catalogue. Les options sont presque aussi nombreuses que le nombre de projets.

Notre équipe de technico-commerciaux est à votre écoute pour optimiser votre budget d’impression.

Elle vous apportera les solutions simples et adaptées à votre projet pour optimiser au plus juste le rapport qualité / prix / délai.

Votre demande de devis en 3 Minutes Chrono !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *