Combien coûte l’impression d’un livre ? En voici une excellente question !

Chaque jour ou presque cette question est posée à notre équipe par des auteurs, des particuliers ou des éditeurs, qui souhaitent faire imprimer leurs (premiers) livres.

Si nous sommes installés en Vendée, à cette question, nous faisons fréquemment une réponse de normand 🙂 :

« Combien coûte l’impression d’un livre ? Hmmm…. Cela dépend ! ».

Nous allons dans cet article partager avec vous les multiples raisons pour lesquelles « Cela dépend » en vous dévoilant les paramètres qui rentrent en jeu dans le calcul du coût de l’impression d’un livre !

 

Combien coûte l’impression d’un livre, 8 questions à se poser.

 

Lorsque nous sommes sollicités pour la réalisation d’une offre de prix pour la réalisation d’un livre, nous posons systematiquement les mêmes questions.

Ces questions nous permettent de comprendre et arrêter les paramètres principaux qui font varier le prix de la production de l’ouvrage. Vous allez comprendre qu’il n’y a pas de secret. L’imprimerie est un monde cartésien avec des règles de calculs simples.

Dans le monde de Gutenberg, 1 + 1 font 2

Combien coute l’impression d’un livre : Les 8 questions à poser pour y répondre !

Question 1 : Quelles quantités ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte les quantités

 

La première question que nous posons systématiquement pour être en mesure de réaliser une offre de prix cohérente est celle de la quantité des livres à imprimer. Le nombre de livres à imprimer puis à façonner et souvent à expédier a en effet un impact direct sur le coût global de la prestation.

Plus le nombre de livres à imprimer est important, plus le prix global de production des livres est important.

Mais à l’inverse, comme dans de nombreux processus de production classiques, plus les volumes de production sont importants (ie :  plus le nombre de livres à imprimer est important), moins les coûts de production par unité seront important.

Autrement dit, imprimer un livre en un exemplaire est plus cher (ramené au coût du livre) que l’impression de 500 livres. Le nombre d’ouvrages est donc de loin le premier paramètre indispensable pour un calcul précis du coût d’impression d’un livre.

 

Question 2 : Quel format ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte le format

 

Il existe un nombre infini de formats, et donc autant de prix pour l’impression de votre livre que de formats différents. En effet le format conditionne le volume de matière (papier, carton, encre, etc.) à utiliser pour la réalisation de votre livre et donc le cout d’achat des matières premieres.

Plus un ouvrage est grand, plus il est cher (à nombre de pages équivalent).

A noter cependant que le prix de votre livre pourra diminuer fortement en fonction de la nature « standard » du format que vous choisirez. En effet votre imprimeur est équipé de machines qui sont capables d’imprimer sur des feuilles de papier d’un certain format (en général le format d’impression est plus grand que le format des pages de votre livre).

Par un jeu de pliage, l’idée est donc pour votre imprimeur, d’optimiser l’utilisation de chaque feuille de papier pour imprimer un maximum de pages de votre livre. Ce jeu d’organisation de vos pages sur chaque feuille de papier a un nom : il s’agit de l’imposition.

En fonction donc du format de votre ouvrage et des machines d’impression à la disposition de votre imprimeur, celui-ci sera en mesure d’utiliser toute ou partie de la feuille et donc d’optimiser le coût d’impression de votre livre.

Conseil pratique : Sauf si vous souhaitez impérativement que votre ouvrage soit imprimé dans un format spécifique, il est donc souvent intéressant de laisser votre imprimeur vous recommander un format pour l’impression de votre ouvrage.

 

Question 3 : Quelles couleurs ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte les couleurs

 

  • Votre livre est-il en noir et blanc ?
  • En couleurs seulement sur certaines pages ?
  • En couleurs sur toutes les pages ?

Cette information peut sembler anodine et pourtant…

Imprimer en noire et blanc coute (beaucoup) moins cher que d’imprimer en couleur !

Imprimer en noir et blanc signifie effectivement : Utiliser moins d’encre, utiliser moins de solvants, utiliser moins de plaques d’impressions dans le cas d’une impression offset mais également utiliser une machine moins complexe et donc moins couteuse à l’achat donc moins couteuse à amortir :).

Vient ensuite la possibilité d’imprimer en deux couleurs  : Noir + Rouge par exemple

Puis en 4 couleurs….

#BRUT006

Question 4 : Combien de pages ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte le nombre de page

 

Le nombre de page, comme le format a un impact direct sur le coût d’impression de votre livre. Plus le nombre de pages est important plus le coût d’impression sera important.

Conseil : Si vous avez un fichier prêt ou presque pour l’impression, il est souvent judicieux de communiquer celui ci à votre imprimeur. En effet celui ci pourra sur cette base vous faire une proposition adaptée, tant en termes de couleurs qu’en terme de nombre pages.

Question 5 : Quel grammage ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte le grammage

 

Pour continuer sur notre lancée cartésienne :

  • Coût de l’impression d’un livre = Coût des matières premières + Coût de la main d’œuvre

La matière première d’un livre : Du papier et de l’encre !

Pas de secret en la « matière » : Papier standard, prix tiré / Papier spécial, prix élevé.

Vous souhaitez un papier avec une très belle main certifié par des labels de qualité et de contrôles strictes, il faudra alors accepter de payer un certain prix.

A l’inverse l’utilisation d’un papier plus économique pourra vous permettre de réduire les coûts.

Conseil : Vous êtes particulier et vous imprimez votre premier livre. Limitez les quantités, visez la qualité. Votre livre le mérite ! Communiquez à votre imprimeur votre budget afin qu’il vous guide dans vos choix techniques. C’est souvent, la meilleure manière d’obtenir une proposition technique en ligne avec vos exigences. Si votre budget est assez conséquent votre imprimeur n’hésitera pas à vous communiquer 

 

Question 6 : Quelle couverture ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte le type de couverture

 

Allez vous opter pour un classique dos carré collé ou vous laisser séduire par une couverture rigide ?

  • Le dos carré collé est le type de couverture que l’on trouve très communément sur les romans. Le bloc intérieur contenant les pages de votre livre est collé sur son dos à une couverture en papier (plus ou moins épais). Cette couverture peut bénéficier d’un nombre infini (ou presque) d’embellissements (pelliculages : mat, brillant, vernis, vernis sélectif, vernis 3D, Paillettes, Marquage Or, Argent, couleur… etc).
  • Couverture rigide : Nec plus ultra pour votre livre, on retrouve souvent les couverture rigides sur les ouvrages d’arts et autres beaux livres de photos notamment. La couverture rigide donne un coté luxueux a votre ouvrage. Ce type de finition possède également son lot de possibilités. Coins or, Tranchefil, Marquage au fer à dorer, Possibilité de mettre un plat mousse, possibilité de remborder une matière… etc…

Coté prix, une couverture de type dos carré collé sera plus économique qu’une couverture de type relié rigide. Attention cependant aux embellissements (dorures, vernis, etc.). Ces petits plus font rapidement grimper l’addition.

Conseil : Demander a votre imprimeur de chiffrer des options. Vous envisagez une dorure, demandez lui de chiffrer cette prestation à part. Vous hésitez entre deux matières ? Entre un pelliculage mat ou brillant ? Meme combat, demander a ce que la difference de prix soit mentionnée sur le devis.

Question 7 : Besoin d’aide pour la mise en page ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en l’aide à la mise en page

 

Votre livre est prêt à imprimer et est enregistré convenablement dans un format PDF HD ? Vous pouvez dans ce cas passer directement à la question suivante. Si par contre votre livre est au format Word avec des images non encore montées ou ajustées en chromie, vous allez peut être avoir besoin d’aide pour la mise en page !

Peut être meme avez vous besoin d’une passe de relecture pour corriger les dernières fautes d’orthographe par un professionnel. Dans ce cas, le prix de votre livre sera non seulement constitué du prix de production, mais il faudra rajouter a cela une prestation de mise en page et de correction. Nous réalisons fréquemment ce type d’opération pour nos clients. Pas moins de 13 infographistes chevronnés maniants à merveille les outils les plus avancées en matière de conception (Suite Adobe Creative Cloud). Une chose est sure en la matière, cette prestation ne peut etre chiffrée qu’au regard de la complexité du travail à réaliser et s’évalue en temps homme (nombre d’heures de travail).

 

Question 8 : Quel conditionnement ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte le conditionnement

 

Le conditionnement a un impact minime des lors que celui ci est anticipé. Vous souhaitez que vous livres soient conditionnés dans des cartons par 10 / 15 / 20 exemplaires ? Mis sous films ? Conditionnés sur une palette ? Cerclés ? Quelque soit le mode de conditionnement celui ci est généralement assez faible des lors qu’il est anticipé. En effet, le conditionnement de votre livre se fait en fin de chaine de fabrication. Si des machines de production adaptées sont utilisées (en ligne) alors le conditionnement est un jeu d’enfant ou presque. Attention par contre, si vous oubliez de mentionner le conditionnement, faire la manipulation de ce conditionnement a posteriori peut devenir une operation longue, douloureuse et couteuse.

Conseil : Anticipez le conditionnement des le départ. Pensez à la manière dont vous utiliserez votre livre. Comment sera t’il distribué ? L’ideal est de connaitre avant meme de solliciter votre imprimeur l’usage que vous ferez de votre livre pour que l’imprimeur puisse vous conseiller sur le conditionnement.

Question 9 : Quel mode de livraison pour votre livre ?

Combien coûte l’impression d’un livre : Prendre en compte la livraison

 

Souvent lié au conditionnement le transport peut également avoir un impact sur le cout global de votre livre. Faire un retrait de votre livre directement à l’usine de production est le mode de « livraison » le plus économique. Vient ensuite la livraison 1 Point. Dans ce cas, vos livres vous seront livrés a une adresse de destination. Vient ensuite des livraisons multi-points et enfin, la complexité la plus importante, la livraison de votre livre a l’unité par routeur.

Combien coûte l’impression d’un livre : Aller plus loins !

 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux paramètre qui rentrent en jeu dans le calcul du cout de l’impression d’un livre. C’est souvent la raison pour laquelle vous nos clients constatent d’un imprimeur à l’autre des differences importantes de prix d’impression. Y a t’il une bonne manière de faire chiffrer le prix d’impression de votre livre ? Nous pensons qu’une bonne manière est de laisser une certaine latitude à l’imprimeur. Si vous avez un budget en tete, n’hésitez pas a le lui communiquer, il pourra alors tout de suite écarter certaines options de finition, de conditionnement, ou a l’inverse ajouter des prestations d’une grande qualité pour répondre à vos exigence.

Une constante comme pour toute prestation, la qualité n’a pas de prix, mais elle a un cout 🙂