facebook-pix

Créer et diffuser un flyer, les clés du succès

par | 15/12/18 | AGENCE OFFSET 5, BLOG OFFSET 5

Quelque soit votre activité, le flyer est un élément essentiel du kit de communication. Mais réaliser puis diffuser un flyer vendeur, percutant, et qui atteindra l’objectif que vous vous fixez avec sa diffusion… n’est pas si simple !

Le flyer doit être là pour vendre !

Au delà d’un graphisme attractif et réussi vous devrez soigner le message, l’offre (associée) mais également choisir le bon moment, le bon endroit et la bonne cible pour le diffuser. L’ Agence Offset 5 vous dévoile quelques éléments clés à travailler pour assurer un bon ROI (Retour sur investissement) lors de la création puis la diffusion de votre flyer.

 

Quelques clés du succès pour réussir son flyer


#1 – Un design mémorable

#2 – Un texte d’accroche percutant

#3 – Keep it simple

#4 – Utiliser les deux faces de votre flyer

#5 – Comme sur internet, incitez le passage à l’acte

#6 – Choisir le bon moment, le bon endroit et la bonne cible pour diffuser votre flyer

#7 – Ne travaillez pas seul

flyer

Astuce Flyer #1 – Un design mémorable

Chaque français « subit » entre 300 et 3000 publicités par jour. Dans cet environnement publicitaire ultra concurrentiel, comment votre flyer va il faire la différence ? Le graphisme d’un flyer est clé !
 
Si la typologie de communication que vous souhaitez lancer le permet, réalisez un flyer qui « claque ». Il faut que l’œil soit attiré par le flyer, par ses couleurs, par sa forme, par sa texture.
Idéalement il faut que cette attirance puisse s’exercer à distance. 
Des couleurs « flashies », Un format inhabituel ? Des contrastes hors du commun ? Un visuel de rupture ?
Identifiez le concept graphique qui rendra votre flyer unique. En un mot, ne vous contentez pas de faire comme les autres !

Astuce Flyer #2 – Une accroche percutante

 

créer et diffuser un flyer
Deuxième point essentiel à considérer pour réussir votre flyer : l’accroche.
 
 
Demandez vous combien de temps vos prospects passeront ils à lire votre flyer. Distribué sur le remblai des Sables d’Olonne (faisons un peu de pub pour notre belle région !)… votre flyer n’aura que quelques secondes au maximum pour convaincre les estivants de ne pas jeter celui-ci mais de le lire dans son intégralité et de le conserver précieusement !
 
Comme pour un entretien d’embauche ce sont les premier et les derniers mots qui comptent.
 
Une accroche réussie, est un des points clés pour assurer le succès de votre flyer.

Astuce Flyer #3 – Keep it simple

 

On ne le dira jamais assez, faire simple c’est compliqué ! Et pourtant, voila la troisième clé du succès. Un Flyer est un imprimé de petite taille. Votre entreprise est géniale est vous avez forcement pleins de choses à dire… mais il n’y a pas la place de tout dire, et ce ne serait surement pas une bonne idée.

Lorsque vous créez un flyer, il faut aller a l’essentiel. Définissez en amont de la création de votre flyer les objectifs que vous vous fixez avec celui ci. Vous avez plus de 1 objectif principal et 2 objectifs secondaires… retravaillez votre copie !

Vous ne pouvez pas tout dire. Il faut choisir vos combat. Vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau service de proximité aux Sables d’Olonne (encore un peu de pub !!) , focalisez votre communication sur une réduction spéciale pendant une durée limitée.

Ne vous étendez pas sur l’ensemble des autres services que vous proposez par ailleurs. Vous ouvrez un nouveau magasin à la Roche-sur-YonFocalisez vous sur ce qu’on pourra y trouver la bas et nul par ailleurs sur le recto, et placez une carte simplifiée à l’arrière du flyer pour indiquer comment s’y rendre (deuxième objectif). Il n’y a pas de règle sur quels doivent être les messages que vous allez diffuser, mais une chose est sure, vous devez faire un choix et vous y tenir.

Comme dit l’adage, choisir, c’est renoncer!

créer et diffuser un flyer

Astuce Flyer #4 – Utiliser les deux faces de votre flyer

 

Un flyer a deux faces. Ce serait dommage de n’utiliser qu’une seule.

Deux stratégies: Imprimer la même chose des deux cotés pour être sur que le message passe, ou imprimer des choses différentes sur chaque face. En fonction du contexte l’une et l’autre des deux options pourraient avoir du sens même si la règle voudrait que le recto soit utilisé pour diffuser le message principal et le verso le message secondaire.

Et c’est bien la l’intérêt d’utiliser les deux faces du flyer !

Le recto peut être intégralement utilisé pour diffuser le message principal. Pas de pollution visuelle, on focalise l’attention du prospect sur le plus important. Et lorsque qu’il est hameçonné, hop, on diffuse les messages secondaires / de fond.

Ce serait trop dommage de se priver, alors un conseil, utilisez les deux cotés 😉

Astuce Flyer #5 – Incitez le passage à l’acte

 
créer et diffuser un flyer

Il faut que votre flyer invite la personne qui le possède a faire quelque chose. Vous faites la promotion d’un nouveau bar à
la tranche sur mer, offrez sur votre flyer un discount pour boire un coup. Vous souhaitez faire la promotion d’une nouvelle activité de nautisme que vous lancez en vendée, offrez un bon de réduction sur un premier cours…. etc.
 
 
Il faut que votre flyer soit porteur d’une action, une raison pour le porteur de votre flyer de passer de prospect à client. Pensez à ce que vous pouvez offrir (sans que ça vous coûte un bras ;)), et faites de votre flyer un objet qui a une valeur marchande!
 

Astuce Flyer #6 –  Le bon moment, le bon endroit et la bonne cible

La moitié du chemin est faite. Le message est clair, le graphisme est nickel, c’est le moment de la diffusion. Ce n’est surtout pas le moment de lâcher la pression car tout vos efforts seront réduits a néant si votre flyer ne rencontre pas son public. Vous lancez une activité pour les jeunes de 20 à 30 ans, inutile de mettre votre flyer dans les boites aux lettre d’une maison de retraite.

Vous lancez un cours de salsa pour les seniors à Nantes, probablement inutile de distribuer les tracs près d’un lycée… Cela peut vous sembler naturel, mais la diffusion par routage postal génère parfois ce type de résultats. Soyez donc attentif à la manière dont vous diffusez vos Flyers.

Autre point et non des moindres, si vous faites appel à des personnes physiques pour la distribution de flyers dans la rue assurez vous que l’attitude, le mode vestimentaire de ces personnes soit en adéquation avec le message que vous souhaitez véhiculer. Vous organisez une soirée autour d’une thématique… pourquoi ne pas faire un clin d’œil en adoptant un style vestimentaire se rapprochant de celui que vous proposez.

créer et diffuser un flyer

 

Astuce Flyer #7 – Ne travaillez pas seul

 
Que vous soyez en mesure de réaliser techniquement votre flyer ou non, nous vous conseillons de partager ce travail autour de vous avant de lancer l’impression de votre flyer.
 
Vous n’êtes pas qualifié pour réaliser les graphisme et travailler les messages, vous avez beaucoup mieux à faire que de perde votre temps à essayer d’apprendre à utiliser Photoshop ? Faites confiance à notre équipe pour vous accompagner dans la conception et la création de votre flyer.
 
Il en va de même pour l’impression. Si effectivement vous pouvez imprimer des formats A5 sur une imprimante personnelle, le rendu sera il a la hauteur de l’image que vous souhaitez véhiculer ? Avec un parc dernière génération l’Imprimerie Offset 5 Edition vous accompagne dans la fabrication de vos flyer. La bonne nouvelle, vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui gère pour vous l’ensemble du processus de création, conception, impression !
 

Voila quelques une des clés du succès pour créer puis diffuser un flyer :). Vous avez un projet de création ou d’impression de flyer, n’hésitez pas a consulter les équipes de l’Agence Offset 5. Nous serons ravi de vous apporter conseil et réaliser vos supports de communication ! 

De 100 à 500 000 exemplaires : Demander votre devis !