facebook-pix

Depuis un an l’Imprimerie Offset 5 s’est engagée dans une démarche de certification ISO 9001. D’ici quelques jours, une première étape sera franchie avec l’obtention de la certification ISO 9001 – Etape 1.

Lucie Imhof, Responsable Achat et Qualité chez Imprimerie offset 5 Editions nous explique en quoi consiste cette démarche qualité, et ce qu’elle signifie pour l’imprimerie mais également pour ses clients.

Au menu:

  1. En quoi consiste la certification ISO 9001 ?
  2. Pourquoi s’engager dans une démarche de certification ISO 9001?
  3. Quelles sont les améliorations internes que la demarche de certification a apporté?
  4. Quels sont les bénéfices clients

Contrôle qualité

En quoi consiste la certification ISO 9001?

ISO 9001 est une certification qui garantie la qualité des processus de l’entreprise.
Cette certification repose sur deux principes principaux que sont:

  1. La qualité de la gestion au quotidien de l’entreprise
  2. L’amélioration continue qui est mise en place dans le but de satisfaire les clients.

« Est ce que la certification ISO 9001 concerne l’ensemble des processus de l’entreprise ? »

La certification ISO 9001 dans son intégralité concerne l’ensemble des processus de l’entreprise de la production jusqu’à la gestion. En ce qui nous concerne, Imprimerie Offset 5 Editions, nous avons décidé d’aborder la certification étape par étape et donc de passer la certification dite progressive. A ce stade nous avons effectué l’ensemble des actions nécessaire à la certification ISO 9001 Etape 1. Cela signifie que nous avons travaillé uniquement sur les processus de production. Pour l’imprimerie, cela concerne tous les processus des service création, commercial, devis, fabrication et la production dans son intégralité avec le pré-presse, l’impression, la finition et l’expédition.  Nous n’avons pour l’instant pas abordé le processus de certification pour les processus dit support que sont ressources humaines, achats et la maintenance.

Pourquoi l’imprimerie offset 5 a t’elle décidé de rentrer dans une démarche de Certification ISO 9001 ?

L’imprimerie Offset 5 Editions a 30 ans d’existence. Une démarche de qualité existe déjà et depuis de nombreuses années. Certifier ses processus est pour l’imprimerie Offset 5 Editions une manière de vérifier la qualité de nos processus. Par ailleurs, rentrer dans un mécanisme de certification avec les audits annuels que cela implique est une manière d’assurer une constance dans la qualité. Le fait d’avoir ces audits nous permet de toujours être à niveau du point de vu de la qualité.

Quelles sont les améliorations internes que le processus de certification a apporté?

Je dirai une meilleur traçabilité.

Dans l’imprimerie nous avons cette particularité d’avoir énormément de métiers qui travaillent sous le même toit. D’un coté nous avons des infographistes, des « créas » dont le métier va être d’avoir des idées sur une stratégie de communication graphique pour un client et de matérialiser ces idées dans un document. A l’autre bout de la chaîne nous avons des personnes qui travaillent en finition, qui vont devoir régler une machine outil pour plier un produit ou le coller dans le cas d’un dos carré collé. Ce sont des métiers très différents, avec des exigences et des contraintes qualités différentes. A chaque étape du processus, nous avons désormais des points de contrôles précis mis en place avec une traçabilité effective et ce quelque soit le métier.

Le deuxième bénéfice est clairement d’avoir pu mobiliser l’ensemble des collaborateurs d’Offset 5 autour d’un projet commun et de créer une vrai dynamique autour de la qualité.

Enfin, cette démarche de certification a permis de mettre en place une vrai dynamique d’amélioration continue.  Si nous avions tendance a régler tout de suite les problèmes lorsqu’ils survenaient et a passer a autre chose, nous avons désormais une vrai démarche d’analyse des causes et de mise en place d’action correctives systématiques et de suivi.

Quels sont les bénéfices que cette certification devrait apporter à vos clients ?

Le zéro défaut dans un processus industriel n’existe pas, mais il est important d’y tendre. La démarche de certification ISO 9001 nous permet de diminuer les non conformités en les détectant d’une part, et en menant des actions correctrices pour que les problèmes qualité ne réapparaissent plus à l’avenir d’autre part.