facebook-pix

Une brochure bien pensée et bien imprimée est certainement l’un des moyens de promotion le plus efficace que vous pouvez utiliser pour valoriser votre activité. Dans un monde ou le marketing digital continue de croitre, une brochure imprimée reste un moyen rentable et efficace d’engager avec vous de nouveaux clients. Chez Offset 5 nous avons imprimé des milliers de brochures pour des centaines de clients. En 2016, ce produit reste un incontournable et un partenaire de choix pour accompagner le développement de nos clients.

De nos 30 ans d’expérience de création et d’impression de brochures, nous retirons quelques enseignements que nous partageons avec vous dans ce billet.

Quelque chose de physique 🙂

Quoi qu’on en dise-t-il y a quelque chose de différent avec un document imprimé avec lequel l’écran ne peut rivaliser. Le papier, imprimé sous la forme d’une brochure à ce quelque chose de physique, une texture particulière, une odeur, une identité une âme que ne peut proposer le digital.

Sur un écran, on clique et on zappe.

Si on pouvait reprocher à la brochure imprimée d’être peut flexible ou cher parfois à produire, il est désormais possible d’imprimer la juste quantité permettant d’éviter des coûts de productions élevés mais également d’éviter le gaspillage de papier. Fini donc l’impression de gros volumes ; l’impression numérique permet de choisir désormais le nombre exact de brochures que l’on va faire imprimer ou réimprimer.

Enfin il y a la personnalisation qui permet à nos clients de personnaliser le message sur chaque brochure en fonction de la cible. Oui c’est possible, on appelle ça le VDP (pour Variable Data Printing). Avec cette technologie vous pouvez avoir une attention particulière pour chacun de vos clients à vous, qui sera forcément appréciée et un moyen de vous différencier.

Choisissez un papier de qualité

Votre brochure imprimée mérite la meilleure qualité de papier. Au cours des 30 dernières années, nous avons développé une expertise dans le choix, l’achat et l’utilisation de chaque typologie de papier. Nous sommes aujourd’hui capables de proposer une large gamme de grammages papier, de types de finitions (couché mat, couché brillant, vernis sélectifs), mais également de types de reliures pour vos brochures.

Chaque finition donnera un aspect final diffèrent à votre brochure imprimée.

Ne lésinez pas sur le design

Si vous n’avez pas une vocation de « créa », recrutez en un. Rappelez-vous : De la qualité de votre brochure imprimée découlera la première impression que vos potentiels futurs clients se feront de vous. Alors assurer de faire une bonne première impression. La concurrence est rude, attirer l’attention pour faire en sorte que vos potentiels clients aient envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de votre brochure imprimée est essentiel ! En quelques minutes un “créa” sera capable de capter vos idées et de matérialiser celles-ci sous la forme d’une maquette.

La forme au service du fond :

Le contenu est roi et la forme est au service du fond. Ne surchargez pas trop votre brochure imprimée. Choisissez le meilleur contenu pour retenir l’attention du lecteur sans pour autant le perdre. Un contenu de qualité doit tenir votre lecteur en haleine. Vous pouvez utiliser votre brochure imprimée pour attirer des potentiels clients sur votre site. Dans ce cas, celle-ci doit donner envie d’aller plus loin, sans pour autant tout dévoiler de vos offres et produits.

L’utilisation d’images :

L’utilisation d’images inspirantes de haute qualité et avec des couleurs adaptées à l’univers que vous souhaitez décliner est indispensable. Cependant, attention à ne pas remplir votre brochure imprimée d’images récupérées sur des banques à images impersonnelles. Ne vous sentez pas obligé non plus de remplir chacune des pages avec une image. Tout designer sait qu’un espace vierge bien utilisé a autant d’impact qu’un texte ou une image. L’équipe créa d’Offset 5 sera à même de vous aider dans le choix des images.

Définissez clairement l’objectif de votre brochure !

Votre brochure imprimée est-elle censée présentée votre entreprise ? Ou peut-être s’agit-il de vendre des produits ou des services ? Peut-être votre brochure est-elle dédiée à une cible particulière ?

Formaliser l’objectif de votre brochure est vital avant de vous décider dans le style graphique. Pensez au grammage papier que vous allez utiliser. A la finition que vous allez choisir mais également au mode de reliure.

Quel rendu sera celui de votre brochure imprimée avec chacune de ces caractéristiques ?

En conclusion

La brochure imprimée est le reflet de votre identité et incarne ce que vous êtes. Il est important de passer le temps nécessaire pour la concevoir en démarrant la réflexion par l’objectif que cette brochure devra remplir. De cet objectif découlera le contenu et de ce contenu découlera la forme. Enfin, créer une brochure nécessitée des compétences particulières. Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans sa réalisation par des professionnels expérimentés de la communication mais également de l’impression.

N’hésitez pas à contacter notre équipe qui qui pourra, en fonction de votre besoin, vous accompagner soit en étape de création, soit dans l’étape d’impression en fonction de votre besoin.

A bientôt pour un nouveau billet !