Fogra 51 & Fogra 52 > Éclairage sur le calibrage offset.

Comme la majorité de nos clients, vous êtes sensible au rendu colorimétrique de vos projets de communication et d’édition ! Et pour cause:

    • 🎨 Si vous éditez un catalogue commercial, la couleur sur papier de vos produits vaut promesse !
    • 🖼️ Lorsqu’il s’agit de reproduire des tableaux d’arts, la couleur se doit d’être fidèle à l’original !
    • 📸 Pour vos projets d’édition, les photographies méritent d’être restituées avec finesse.
    • 🔄 Enfin, pour nos partenaires éditeurs, faire un retirage « à l’identique » doit être une formalité !

Bref, quel que soit votre métier, que vous travailliez dans le domaine du meuble, de l’art, de l’édition, de la communication ou de l’industrie… la colorimétrie dans le cadre de vos projets de communication et d’édition revêt une importance cruciale ! 🌈

Et soyons clairs : vous dépendez sur ce point de la qualité du matériel d’impression et de la qualité des processus de contrôle mis en place par votre imprimeur.

FOGRA 51

Conscient de l’importance primordiale que revêt la colorimétrie pour nos clients, nous assurons :

    • Des investissements réguliers au profit de matériels de pointe. 💼
    • Un calibrage régulier de nos presses offset et numériques ! 📏
    • Des contrôles réguliers en cours de tirage. 🔍

Plus concrètement :

    • Dernier investissement significatif : l’achat d’une nouvelle Presse Offset 4+V 💰
    • Dernier calibrage en date pour nos presses Offset : la semaine passée ! 📆
    • Dernier calibrage pour nos presses numériques : Toutes les semaines ! ✔️

Concernant le calibrage de nos presses Offset, celui-ci a été opéré par notre fournisseur d’encres Huber, dont l’intervention a duré 3 jours ! Un processus qualité que nous prenons le soin de vous détailler dans cet article afin de vous permettre de comprendre ou d’approfondir vos connaissances en matière de colorimétrie.

📝 Important : Vous trouverez également ci-dessous des indications concrètes sur les profils ICC à utiliser dans InDesign pour vos prochains projets 📚🎨

Vous avez besoin d’aide ou des questions sur ce sujet central ?

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial et à solliciter les services de notre studio graphique intégré pour l’étape délicate du contrôle et des ajustements colorimétriques de vos fichiers ! 💼🖌️

Bonne lecture ! 📖

 

Colorimétrie : Un domaine standardisé

Depuis de nombreuses années, les normes européennes de type Fogra permettent à tous les acteurs de la chaîne graphique d’utiliser un espace colorimétrique commun et standard, en adéquation avec le procédé d’impression du tirage final. Cette norme, largement diffusée, est connue du graphiste au conducteur numérique, du responsable prépresse au conducteur offset… Deux variantes distinctes de cette norme font référence dans notre domaine pour assurer la cohérence du rendu colorimétrique tout au long de la chaîne graphique :

    • Une norme pour les papiers couchés : Fogra 51
    • Une norme pour les papiers non couchés : Fogra 52

Fogra 39 et Fogra 47, c’est du passé ?

Pour ceux d’entre vous déjà familiers avec les normes Fogra, vous connaissez probablement les normes 39 et 47. Alors pourquoi parler dans cet email des normes 51 et 52 plutôt que 39 et 47 ?

    • Les normes 51 et 52 sont des évolutions naturelles des normes 39 et 47. 🔄
    • Nombreux sont, à ce titre, les imprimeurs qui n’ont pas encore franchi le cap !
    • Soyez donc vigilant lorsque vous préparez vos fichiers ! (voir plus bas les bonnes pratiques)👁️

39, 47 vs 51, 52, quelles différences ?

A la différence des précédentes versions des normes (39 et 47), les normes Fogra 51 et Fogra 52 prennent, entre autres et désormais, en considération la blancheur du papier !📜 Cette prise en compte de la blancheur du papier est un vrai plus dans un contexte où l’objectif est d’atteindre une cible colorimétrique donnée sur un produit fini réel (encore faut-il que votre imprimeur ait une (des) presse offset capable de mesurer le blanc papier (Offset 5 par exemple)).

Résultat identique : On y est presque !

La situation suivante sent le vécu ? 😕

    • Vous : « Mais monsieur, êtes-vous certain que les couleurs seront exactement les mêmes que sur mon écran calibré ? » 😶
    • L’imprimeur : « Affirmatif, la colorimétrie, c’est une affaire de professionnel ! Le rendu sera parfait, exactement identique, totalement en ligne avec votre écran… »

Hmm… C’est louche tous ces superlatifs, n’est-ce pas ?

« Exactement identique », « résultat parfait »… « rendu totalement en ligne » ? Vous demandez un tirage « à l’identique » du résultat obtenu à l’écran.

L’imprimeur qui vous annonce un résultat stricto-sensu identique… Si vous êtes pointilleux sur les couleurs, faites attention aux superlatifs… !

Et pour cause, le papier est une matière vivante, les machines de production ont elles aussi leur propre vie. Même dans un environnement où l’hygrométrie et la température sont contrôlées, l’équation subtile de l’encre déposée sur le papier n’est pas stricto-sensu identique d’un jour à l’autre.

Le procédé de rendu colorimétrique d’un écran d’ordinateur (RVB) n’est pas le même que le procédé de rendu colorimétrique d’une presse numérique (CMYK) de type toner ou encore le procédé de dépose d’encre d’une presse Offset (CMYK).

C’est pour cette raison que les normes Fogra 51 et Fogra 52 (comme toutes les normes) prévoient ce que l’on appelle une tolérance !

En effet, le monde réel étant imparfait, être conforme à la norme consiste à garantir l’atteinte d’un objectif colorimétrique situé entre deux bornes données. L’écart entre ces bornes, c’est la zone de tolérance. En d’autres termes, la norme est un espace colorimétrique donné et non un objectif absolu à atteindre.

Si on regarde le bon côté des choses, la norme permet de mettre tout le monde d’accord en acceptant une forme d’imperfection appelée la tolérance. Soyons rassurants cependant : si vous faites confiance à un imprimeur qui se donne les moyens de calibrer ses presses régulièrement et que vous utilisez de votre côté un matériel calibré (c’est souvent là où le bât blesse), vous ne serez pas déçu. Ainsi, si les termes « exactement identiques », « parfaitement identiques » sont des superlatifs à proscrire, parler de conformité colorimétrique est plus adapté dans notre métier.

La colorimétrie chez Offset 5

Soucieux de pouvoir vous faire bénéficier de produits de qualité conformes aux normes en vigueur, nous assurons un calibrage régulier de nos presses offset et numériques !

Dernier calibrage en date pour nos presses Offset : la semaine passée !

Ce calibrage de nos presses Offset a été opéré par notre fournisseur d’encres Huber, dont l’intervention a duré 3 jours ! ⏰🔧

Un calibrage de presse offset suit un processus précis :

      • Impression d’une « forme test ».
      • Mesure des couleurs, de l’engraissement (également appelé déformation du point) grâce à un spectrophotocolorimètre.
      • Comparaison du résultat de la mesure (réalisée elle-même avec un appareil normé et calibré) à la cible de la norme.
      • Il convient ensuite d’appliquer une courbe dite de « compensation » (d’engraissement) sur la machine en amont de l’impression, à savoir le matériel qui permet de graver les plaques : le CTP (Computer to Plate). 🔄✅
      • Une fois cette courbe de compensation appliquée, une nouvelle impression des formes test est effectuée puis contrôlée afin de vérifier que la compensation réalisée permet d’obtenir un résultat respectant les tolérances de la norme.
      • Est également opéré par le même appareil de mesure un contrôle de la cible colorimétrique de l’encre : sa densité / son épaisseur, ses valeurs Lab. 📊🔄
      • Les valeurs Lab sont directement ajustées dans la presse offset. Ces valeurs Lab sont contrôlées et ajustées en temps réel par les équipements colorimétriques intégrés de la presse lors du tirage.

Bref, ça ne se fait pas en claquant des doigts !🤔👉

    1. Qu’en est-il du calibrage des presses numériques : pour ce qui est du calibrage de nos presses numériques, le procédé est approchant mais nécessite quant à lui d’être opéré au moins une fois par semaine, alors qu’un calibrage de presse offset se fait tous les 6 mois à 1 an.

Quels profils colorimétriques utiliser pour mes prochains projets d’impression avec Offset 5 ?

Comme indiqué précédemment, nos presses Offset et numériques sont calibrées en s’appuyant sur les normes Fogra 51 et 52 !

Pour vos prochains projets d’impression en collaboration avec nos équipes, nous vous invitons donc à utiliser dans InDesign les profils colorimétriques ICC suivants :

      • 🎨Profil ICC 1…
      • 🎨Profil ICC 2…

Attention : ces profils ne vous protègent pas d’un écran pas ou mal calibré. L’application de ces profils dans InDesign permet à InDesign de simuler le rendu restitué par votre écran… mais en aucun cas, InDesign ne corrige un écran défectueux, non calibré, déréglé…

Si vous êtes attentif au rendu colorimétrique, nous vous invitons à :

      • Venir en B.A.T machine (toujours un plaisir de vous accueillir).
      • Demander à votre commercial une épreuve de contrôle certifiée !

Ces deux options vous prémuniront d’éventuelles déceptions du rendu colorimétrique, aussi normé soit-il, si vous ne disposez pas vous-même d’un équipement normalisé ! En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial et à solliciter notre studio graphique intégré pour l’étape délicate du contrôle et des ajustements colorimétriques de vos fichiers !

Au plaisir de concrétiser ensemble vos prochains projets !

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