Impression données variables ? Kézako ?

L’impression données variables est une technologie qui rend possible la personnalisation de tout ou partie d’un document imprimé en fonction de la personne à qui il est destiné. Pour beaucoup de directions marketing, l’impression données variables est le premier pas vers le cross media et la communication multi-canal.

L’usage le plus commun d’impression à données variables consiste à personnaliser les noms et prénoms sur un document imprimé envoyé dans une démarche de prospection par envoi postal.

Un autre usage courant qui se situe aux antipodes du précédent est l’impression de billets de spectacle. En effet, chaque billet, contient les noms et prénoms de celui qui les a achetés, mais également un code barre permettant de valider l’authenticité et l’unicité du billet.

 

L’impression données variables pourquoi faire ?

Tickets de tombola, billets de spectacles, cartons d’invitation personnalisés, catalogues personnalisés, cartes de visites, brochures publicitaires, flyers, magazines, dépliants, couvertures de livres, étiquettes, enveloppes sont autant de supports propices à l’utilisation de données variables.

impression données variables

Mais pourquoi vouloir personnaliser vos impressions ?

  1. Pour personnaliser l’expérience de lecture de votre cible marketing
  2. Pour rendre unique le support imprimé a des fins pratiques

 

Personnaliser l’expérience de lecture :

L’expérience client est au centre des préoccupations des directions marketings avec une question simple à laquelle tous cherchent une réponse : Comment faire vivre une expérience unique et mémorable à votre cible marketing ?

La clé : Placer votre cible et ce qui fait d’elle quelqu’un d’unique au centre de votre communication. Il s’agit de personnaliser le message que vous envoyez sur la base d’informations utiles que vous auriez pu capter au préalable. Les noms, prénoms et sexe sont généralement les éléments les plus communément utilisés dans message personnalisé.

Viennent ensuite d’autres éléments qui peuvent être pris en compte ou non en fonction du message : les goûts, les habitudes de consommation, l’âge, les hobbies, les préférences… etc. Autant d’informations utilisées pour personnaliser un message qui, sans cela serait générique. Enfin on peut retrouver dans les éléments d’une personnalisation toutes les informations relatives à la relation que vous auriez pu tisser avec votre cible : historique de votre relation, liste des commandes, fréquence des commandes, … etc.

Exemple 1 : Un concessionnaire automobile souhaite booster ses ventes par l’envoi d’une brochure à tous ses clients. En se basant sur des informations simples comme la date et le modèle du dernier véhicule acheté, l’âge de la personne et les mensualités de remboursement supportées par le client, le concessionnaire mettra l’accent dans son mailing sur un modèle de voiture ou sur un autre.

Exemple 2 : Un camping souhaite booster ses réservations avant la saison. Ce même camping a investi dans un jardin pour enfant et un DJ viendra animer des soirées tous l’été. Sous la forme d’un mailing de marketing direct commun à ses clients des années passées, le propriétaire du camping pourra, grâce à la donnée variable mettre l’accent sur l’une ou l’autre des nouveautés en fonction du nombre d’enfants de ses clients qu’il récupérera sur ces commandes des années précédentes. 

 

Pour identifier de manière unique le support que vous imprimerez.

Il s’agit-il ici d’un tout autre usage de l’impression personnalisée. Tickets de tombola avec identifiant unique, billet de spectacle avec QR Code permettant d’assurer l’unicité du billet, Code EAN qui sera placé sur un produit, Code Barre qui sera imprimé sur une étiquette puis collé sur un carton. L’impression personnalisée prend ici tout son sens pour gagner en efficacité.

impression-donnees-variable-2

Comment ça marche ?

Le concept de base de l’impression données variables consiste à séparer le fond de la forme.
Pour faire simple il faut : un fichier inDesign (la forme), une base Excel (le fond)

L’impression données variables en six étapes.

  1. Analyse du besoin (Objectif, Cible, Message)
  2. Création du modèle inDesign (Graphiste, Designer)
  3. Association du modèle inDesign et de la base de données (Analyste, CRM, …)
  4. Génération des PDF personnalisés (XMPie, Logiciel Données variables)
  5. Impression du document
  6. Conditionnement et expédition

 

Que peut-on personnaliser ?

  • Les couleurs
  • Les textes
  • Les images
  • Les styles
  • Les graphiques
  • L’affichage ou non d’un bloc particulier
  • La génération d’identifiants uniques

impression donnees variables

L’impression données variables chez offset 5

Chez offset 5 nous avons monté un service dédié à l’impression numérique et l’impression personnalisée. Une presse numérique dernière génération couplée à l’utilisation de la suite Adobe Creative Cloud et de uDirect (Logiciel de référence dans le domaine de l’impression données variables) nous permettent de répondre aux exigences les spécifiques de nos clients en matière de personnalisation.

N’hésitez pas à nous consulter. Nous serons ravis de vous apporter conseil et vous accompagner dans vos projets d’impression données variables.