Imprimer un magazine mensuel – Témoignage client avec les Éditions de la Monnaie

par | 15 Jan, 2019

imprimer un magazine mensuel

Imprimer un magazine mensuel n’est pas une chose aisée. La société des Éditions de la Monnaie, basée en Vendée, est cliente de l’Imprimerie Offset 5 Édition depuis plus de 20 ans. Initialement à la recherche d’un prestataire pour imprimer un magazine mensuel, c’est un véritable partenariat qui s’est développé entre les deux entreprises au cours de ces deux décennies.

Aujourd’hui, l’imprimerie est pour la société d’édition bien plus qu’un simple prestataire. Elle lui offre un large panel de services et l’accompagne tout au long du processus de fabrication, puis de diffusion de ses publications.

Zoom sur ce partenariat en compagnie d’Alain Archambaud, dirigeant des Édition de la Monnaie et Michael Dupillier, responsable de l’Agence Offset 5.

Alain Archambaud, pouvez-vous nous présenter les titres édités et diffusés par les Éditions de la Monnaie ?

Nous publions trois titres. Un mensuel et deux trimestriels. Ces trois titres sont consacrés à la numismatique. Monnaie Magazine, le mensuel, traite de l’actualité des monnaies à travers leurs liens avec l’Histoire. L’idée du magazine est simple : de tous temps, l’émission des monnaies a été liée à des événements historiques ou d’actualité. C’est encore vrai aujourd’hui. En effet, des événements comme le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci ou, pour de l’actualité récente, la victoire de la France à la Coupe du Monde de football en 2018 ont fait l’objet d’une frappe de pièces.

Notre seconde publication, l’Argus Euros est un trimestriel qui décrypte les cotations de la monnaie européenne. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les collectionneurs ne s’intéressent pas uniquement aux monnaies anciennes. L’Euro représente en effet 50 % du marché de la collection en France, car tous les pays de l’Union émettent régulièrement des monnaies commémoratives.

Notre troisième publication, également un trimestriel, Infos Monnaie, est entièrement consacrée à la cotation des Francs depuis 1824 jusqu’aux derniers Francs de la Ve République, les francs-or depuis Napoléon Ier, les euros, les billets, les coffrets…

 

À quel(s) public(s) sont adressées ces publications ?

 

Nos publications sont destinées à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire et l’actualité des monnaies et à la numismatique en général, amateurs comme professionnels. Les deux titres trimestriels (Argus Euros, Infos monnaie) sont beaucoup utilisés par les collectionneurs. Ils servent aux estimations pendant les ventes, que ce soit lors de vide-greniers ou de ventes aux enchères.

imprimer un magazine mensuel

Qui produit le contenu des titres des Éditions de la Monnaie ?

Notre équipe est composée de 10 journalistes pigistes, connus et reconnus dans leur domaine, qui réalisent les enquêtes et la rédaction des articles, pour alimenter nos publications en contenu.

Leur sérieux et leur professionnalisme font de nos magazines des références en la matière. Nous sommes aujourd’hui le leader de la presse numismatique en France.

Pouvez-vous nous parler des spécificités techniques de vos magazines ?

imprimer un magazine mensuel

 

Monnaie Magazine est publié au rythme de 10 numéros par an avec deux numéros doubles (juillet/août et novembre/décembre). Il est au format 16,8 x 24 cm, à la française et comprend 132 pages. L’Argus Euros est plus petit avec un format de 11,5 x 16,8 cm, à la française et comprend également 132 pages. Infos Monnaie est au format 14,5 x 21 cm et possède 164 pages. Les trimestriels (Argus Euros et Infos Monnaie) sont tirés à 20 000 exemplaires chacun.

Nous accordons une importance particulière à la qualité de nos magazines, tant pour leur contenu que pour leur présentation. Les couvertures sont réalisées avec un papier à fort grammage et finies avec un vernis de qualité. Les dos sont en finition carré / collé.  Nos magazines sont disponibles en kiosque et sur abonnement pour Monnaie Magazine.

Pourquoi ces choix de qualité et de formats pour l’impression de vos magazines ?

La clientèle des collectionneurs est attachée à la qualité de nos produits d’édition.

Nos magazines sont des objets que les collectionneurs aiment garder. Parfois par goût de la collection, mais surtout comme archives, pour garder une vision de l’évolution des cotations des monnaies dans le temps.

Ce sont aussi des produits que notre lectorat consulte à de nombreuses reprises. Un produit que l’on transporte un peu partout (marchés, ventes…). Nos magazines doivent donc être facilement transportables et résistants dans le temps.

 

Il s’agissait au départ de trouver un imprimeur capable d’imprimer un magazine mensuel de qualité à un prix compétitif. Progressivement nous avons confié à l’Imprimerie Offset 5 Édition des prestations complémentaires, de la conception des couvertures, à la relecture des articles en passant par l’expédition vers les bases logistiques des messageries, ainsi que la relation directe avec les diffuseurs.

Imprimer un magazine mensuel

Pourquoi ce choix de déléguer à l’Imprimerie Offset 5 Édition et quelles sont, dans le détail, les prestations confiées à l’imprimerie ?

Nous avons progressivement délégué des opérations à Offset 5 pour deux raisons simples : nous avons trouvé en l’Imprimerie Offset 5 Édition le partenaire de confiance en mesure d’assurer des tâches que nous avions des difficultés à réaliser en interne par manque de temps. Par ailleurs, cela nous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la conception graphique et la fabrication technique de nos magazines.

Concrètement, notre rédacteur en chef supervise la réalisation des articles de nos journalistes, puis, la compilation de toutes les données est réalisée par l’agence Offset 5. L’équipe Offset 5 assure la relecture, la correction orthographique ainsi que la mise en page et la recherche iconographique. Offset 5 gère également la conception graphique des différents titres. Tout cela en lien avec nous bien entendu.

L’Imprimerie Offset 5 Édition assure en fin de processus la logistique de transport vers les messageries qui distribueront nos magazines partout en France : librairies, kiosques, points presse… Dans le contexte difficile de l’édition papier, c’est un réel avantage aujourd’hui de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Cela nous permet de gagner en réactivité et de pouvoir nous consacrer à notre cœur de métier : le contenu de fond.

Pour résumer, quelles sont les attentes d’un éditeur pour l’impression d’un magazine mensuel ?

L’important pour moi est de limiter le nombre d’intervenants. Éditer et imprimer un magazine mensuel est une chose complexe, qui peut générer une grosse pression, notamment en terme de délais. L’Imprimerie Offset 5 Édition propose un service complet qui nous permet d’avoir un roulement de travail régulier. Et ce, en gardant des tarifs compétitifs car nous sommes aussi, bien évidemment, très attentifs à la question budgétaire.

Les Éditions de la Monnaie sont aussi présentes sur le net ?

imprimer un magazine mensuel

Oui. C’est un choix stratégique important pour nous d’être présents sur le net. Nous comptabilisons en moyenne 80 000 visiteurs par mois sur le blog. Notre blog propose notamment la reprise de certains articles de la version Print de Monnaie Magazine, cela en accès gratuit. Des articles dont nous réservons la primeur aux lecteurs du papier.

Le blog permet notamment de donner une nouvelle visibilité à Monnaie Magazine. Il permet également d’attirer de nouveaux lecteurs vers la version papier, générant ainsi un cercle vertueux. Le Groupe Offset 5 Édition, au travers de son Agence de communication intégrée nous accompagne aussi dans cette évolution.

Michaël Dupillier, confirme et conclut :

Nous avons toujours à cœur de simplifier la vie de nos clients en leur proposant des solutions complètes. C’est cette idée qui a motivé la création du studio graphique il y a plus de 20 ans, structuré désormais sous la forme d’une agence de communication.

Nous accompagnons nos clients de l’analyse des besoins de communication et d’édition à la mise à disposition du produit sur le marché. Un accompagnement global qui passe forcément par du conseil et dans le cas des Éditions de la monnaie, du traitement de la thématique centrale de l’évolution du modèle économique Print-Digital.

Nous entretenons avec Alain une relation de confiance qui permet d’aborder les sujets sans tabou. Les deux entreprises se nourrissent et grandissent de cette relation privilégiée.

Retrouvez Monnaie Magazine sur le web via le blog Monnaie Magazine et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Vous souhaitez faire imprimer un magazine mensuel ?