“Vendée Gourmande” Le guide gastronomique Vendéen

par 26 Juin, 2019

VENDÉE GOURMANDE

Sandrine MENDELSKI, responsable commerciale de la régie publicitaire des Éditions Offset 5.

Publié par les Éditions Offset 5 depuis 2010, le guide Vendée Gourmande s’est imposé comme une référence des bonnes adresses gastronomiques sur le département vendéen. Initialement appelé « Les plus belles tables de Vendée », l’ouvrage s’est étoffé pour devenir « Vendée Gourmande ». Il regroupe à présent plusieurs thèmes dont « Les plus belles tables de Vendée », « Les vignerons & producteurs », « Les coups de cœur » et quelques nouvelles surprises.

Support de qualité tant dans son contenu que dans sa mise en forme, Vendée Gourmande est l’une des vitrines du savoir-faire des équipes du Groupe Offset 5 Édition.

Sandrine Mendelski est responsable commerciale de la régie publicitaire des Éditions Offset 5 depuis 7 ans. Toute l’année, elle parcourt les routes de Vendée à la recherche des meilleurs restaurateurs de notre département pour vous proposer un guide rempli de découvertes gustatives. Elle nous en dit plus sur l’élaboration de cette « bible des gourmets ».

VENDÉE GOURMANDE

Quel est le concept de Vendée Gourmande ?

L’idée est de proposer aux lecteurs un guide de référence en termes de bonnes tables dans notre département. Une proposition qui s’élargit à une sélection d’acteurs locaux de la gastronomie comme des producteurs, des vignerons ou même de l’épicerie fine.

Cette année, nous y avons ajouté des idées de balades et de visites dans les environs des restaurants présentés, de manière à prolonger la découverte de la richesse de notre département.

VENDÉE GOURMANDE

Qu’est-ce qui fait de Vendée Gourmande un guide à part ?

La particularité de notre guide est qu’il met en avant une notion de partage. Ce n’est pas un simple catalogue de bons restaurants. En effet, chaque chef présent dans Vendée Gourmande propose une recette, généralement à base de produits locaux, à réaliser chez soi.

Une façon pour le lecteur de prolonger le plaisir et de découvrir encore mieux la gastronomie vendéenne.

Cela donne également un caractère unique à chaque numéro, car les recettes changent bien entendu tous les ans. Le lecteur devient alors collectionneur et garde précieusement son guide d’année en année. Vendée Gourmande est aussi un beau cadeau à offrir lors d’un repas entre amis ou en famille.

Mais il est surtout un bel outil à disposition des restaurateurs pour se faire connaître et valoriser leur métier.

VENDÉE GOURMANDE

Quels sont les critères de sélection pour apparaître dans “Vendée Gourmande” ?

VENDÉE GOURMANDE

Pour les restaurants gastronomiques, nous nous basons sur les références que possèdent déjà certains établissements, comme l’inscription dans de grands guides prestigieux (Guide Michelin, Maître Restaurateur…).

Nous avons également une catégorie « Coups de cœur », dans laquelle nous présentons des restaurants offrant des prestations atypiques, ou un cadre exceptionnel avec vue imprenable sur le paysage vendéen.

Nous travaillons aussi avec les offices de tourisme qui répertorient les avis du public sur les restaurants. Et nous visitons bien entendu les établissements pour nous rendre compte par nous-mêmes de la qualité des prestations et de la cuisine !

On y trouve aussi quelques annonceurs ?

Oui, ce sont des partenaires essentiels. Cependant, le but premier de Vendée Gourmande est de mettre en avant les restaurateurs et leur cuisine. C’est pourquoi nous sélectionnons des annonceurs dont le métier est en rapport avec la gastronomie ou qui véhiculent une image de prestige. Et nous distillons de façon discrète les annonces au fil des pages, une stratégie gagnant-gagnant.

Combien d’adresses peut-on trouver dans le guide et où peut-on se le procurer ?

Vendée Gourmande regroupe une trentaine de « bonnes tables » et une quinzaine de « coups de cœur », avec un renouvellement des adresses d’environ 20 % à chaque édition.

La publication a lieu en juin, au rythme d’un numéro par an. La diffusion se fait dans tous les points presse de Vendée, ainsi qu’en dépôt/vente dans certains offices de tourisme du littoral.

Il peut aussi être consulté sur notre site vendeemag.fr.

Quelles équipes interviennent dans l’élaboration de “Vendée Gourmande” ?

C’est une œuvre collective qui mobilise tous les services du Groupe Offset 5 Édition.

L’équipe commerciale d’abord. À peine un nouveau numéro édité, nous sommes déjà sur le terrain pour préparer le suivant. Un travail annuel qui consiste à la fois en une veille sur l’évolution du paysage gastronomique vendéen, et une prospection des restaurateurs et des futurs annonceurs qui seront présents dans le prochain guide.

On passe ensuite à la conception. C’est le rôle de la direction artistique, qui va notamment s’assurer, par une vision globale, de la cohérence de l’ensemble. Notre photographe entre en scène pour mettre en valeur chaque établissement et sublimer la cuisine au travers d’une belle image de la recette proposée par chaque chef. Un travail appréciable dès la couverture, qui doit donner envie d’ouvrir le guide.

Au sein de l’Agence Offset 5, rédacteurs, correcteurs, infographistes réalisent ensuite la composition des pages et finalisent la mise en forme.

Les équipes du bureau de fabrication de l’Imprimerie Offset 5 Édition prennent ensuite le relais pour la réalisation concrète du guide. Les techniciens interviennent dans le choix du grammage du papier, le calcul du dos, le mode de conditionnement… 

Nos techniciens mettent en œuvre toutes leurs compétences en termes d’impression, de façonnage et de finitions pour proposer un produit final de belle qualité et qui sera le reflet des savoir-faire de l’Imprimerie, de l’Agence de communication et des Éditions.

En bout de chaîne, l’équipe de distribution apporte au plus près des lecteurs Vendée Gourmande sur l’ensemble du département.

VENDÉE GOURMANDE
VENDÉE GOURMANDE
VENDÉE GOURMANDE
VENDÉE GOURMANDE