facebook-pix

« Le rêve solaire » – Une deuxième vie pour nos plaques Offset

par | 12 Juin, 2018

le rêve solaire
Parabole solaire en cours de construction – Aïda Lorrain (étudiante en master à l’Ecole des beaux arts de Nantes métropole) – 2019 – Acier, Plaques offset en aluminium – 670 cm x 250 cm x 220 cm

Il était une fois, une jeune artiste : Aïda

 

Aïda Lorrain est une jeune étudiante en Master XXX à l’école des beaux-arts de Nantes. Elle y étudie l’art sous toutes ses formes : dessin, peinture, sculpture, cinéma, gravure, architecture… Pour obtenir son master elle doit réaliser un projet… ? C’est la naissance du « rêve solaire ».

Le rêve solaire : genèse du projet

 

« Le rêve solaire » est donc un projet artistique imaginé par Aïda dans le cadre de son master. C’est un projet scolaire mais c’est aussi une histoire de famille. C’est en effet une photographie prise par son grand-père en 1965 à Dakar qui lui donne l’idée de départ de ce projet. Cette photographie la pousse à mener une enquête sur les premiers moteurs solaires thermodynamiques créés par l’ingénieur français Jean-Pierre Girardier, à l’institut de physique météorologique de Dakar. Une enquête qui la mènera à étudier la course à l’énergie solaire au Sénégal. Elle décidera par la suite d’en faire le thème de son projet.

 

« Le rêve solaire » est une installation intégrant la projection d’un film de 30 minutes racontant l’histoire des technologies à énergie solaire au Sénégal, la projection de photographies d’archives, des documents imprimés sur papier et des sculptures.

Lorsque le rêve devient réalité

 

Cette impressionnante installation nécessite la construction d’une parabole solaire en forme d’hémicycle. Une parabole qui devra être faite d’aluminium pour permettre à la lumière du film de se refléter sur l’aluminium et de projeter le film sur un mur, en grand format. Mais où trouver assez d’aluminium pour construire une parabole solaire de 6,70 m x 2,50 m x 2,20 m ?

 

À la recherche d’une centaine de plaques en aluminium, Aïda nous a contacté en espérant que nous pourrions devenir partenaire de ce projet grâce à nos plaques offset.

Une deuxième vie pour les plaques offset de l’Imprimerie Offset 5 Édition

 

Des plaques offset, qu’est-ce que c’est ?

 

Les plaques offset sont un élément essentiel du procédé d’impression offset. Ce sont des formes imprimantes planes faites d’aluminium et qui permettent de réaliser une impression par reproduction en très grande quantité. Une fois utilisées, ces plaques ne sont pas réutilisables. Généralement, nous faisons appel à une entreprise de gestion des déchets qui collecte ces plaques, les trie, et les recycle.

Aïda Lorrain, grâce à son projet, offre une seconde vie à nos plaques offset.

 

L’Imprimerie Offset 5 Édition partenaire du « rêve solaire »

 

Nous avons bien sur répondu présents à l’appel de cette jeune artiste pour l’élaboration de son projet. Ainsi, ce sont 76 plaques offset en aluminium qui ont servies à construire la parabole du « rêve solaire ». Nous sommes fiers d’avoir permis à ce projet artistique d’exister.