Les Éditions Offset 5 lancent un nouveau magazine de prestige : Challans Mer & Marais Magazine

par | 7 Mai, 2019

Challans Mer & Marais Magazine

Patrick Fritsch, Directeur Artistique de l’Agence Offset 5

Les Éditions Offset 5 lancent un nouveau magazine : Challans Mer & Marais Magazine

Dernière création de l’Agence Offset 5, Challans Mer & Marais Magazine complète depuis avril l’offre de supports de communication que les Éditions Offset 5 proposent à leurs annonceurs vendéens.

Dans la veine des magazines Les Sables et La Roche-sur-Yon, Challans Mer & Marais Magazine est le reflet des savoir-faire des équipes du Groupe Offset 5.

Patrick Fritsch, directeur artistique de l’Agence Offset 5, nous présente la genèse de cette nouvelle publication.

Challans Mer & Marais Magazine

Comment est née l’idée de Challans Mer & Marais Magazine ?

 

Patrick Fritsch, directeur artistique de l’Agence Offset 5 : Nous avions déjà les expériences réussies des magazines Les Sables et La Roche-sur-Yon. Il nous semblait évident que Challans était un choix stratégique important, avec un potentiel idéal pour un troisième support. Car au-delà de la ville elle-même, c’est tout son bassin économique et touristique qui est couvert, avec les villes de Saint-Jean-de-Mont, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et bien entendu Noirmoutier.

Il y avait également une forte demande des annonceurs qui étaient en attente de nouveauté et d’un support de qualité en terme de communication.

Challans Mer & Marais Magazine

Pouvez-vous nous le présenter ?

 

Nous reprenons la même trame et la même signature graphique que pour les magazines Les Sables et La Roche. On y retrouve par alternance rédactionnels, publireportages et annonces. Et comme pour les deux autres éditions, nous nous appliquons à mettre en avant notre savoir-faire par une présentation soignée et des finitions de qualité.

Côté contenu, ce premier numéro s’articule autour d’une phrase clé : « gardez le rythme », au travers de laquelle se succèdent différents reportages. Nous présentons par exemple le 20e anniversaire de Sigma, une association qui produit sur scène des comédies musicales de grande qualité ; un reportage complet sur les Foulées du Gois, événement sportif qui dépasse largement les frontières du département ; quatre pages consacrées à l’aviatrice Jacqueline Auriol, Challandaise et pilote d’essai dans les années 60 ; ainsi qu’un coup de projecteur sur l’hippodrome des Noues.

On retrouvera donc dans Challans Mer & Marais Magazine un thème conducteur à chaque numéro, dont la sortie est prévue en avant saison, au début du printemps.

C’est également pour nous la meilleure façon de montrer la maîtrise de nos métiers. Que ce soit en terme de rédactionnel, de mise en page, d’impression et de finitions. Ce nouveau support est le miroir de notre savoir-faire et la meilleure vitrine du Groupe Offset 5 Édition.

Challans Mer & Marais Magazine

La diffusion est prévue en local, mais elle va toucher un grand nombre de lecteurs…

Tout à fait. Déjà parce que nous sommes présents dans tout le Pays Challans-Gois, et particulièrement dans les villes citées plus haut. Mais aussi parce que, comme pour le Magazine Les Sables, une population touristique venue de la France entière et même de l’étranger y aura accès.

Challans Mer & Marais Magazine est en effet distribué chez nos annonceurs, qui peuvent l’offrir à leur clientèle ; dans les offices de tourisme et les mairies, mais aussi dans tous les salons de coiffure et les salles d’attente des professions libérales. Un rayon de diffusion large qui va donc toucher un maximum de lecteurs.

Quelles sont les équipes du Groupe Offset 5 qui ont été sollicitées pour ce projet ?

Dans le cadre d’un projet d’édition comme Challans Mer & Marais Magazine, c’est l’ensemble des services du groupe qui sont mis à contribution.

Challans Mer & Marais Magazine

D’abord Sandrine et Sandra, notre équipe commerciale, qui sont les contacts directs avec les clients et qui vont capter leurs besoins en terme de communication. Elles les restituent ensuite à l’équipe de l’Agence Offset 5. Au sein de cette dernière, journalistes, rédacteurs, photographes vont ensuite développer et mettre en forme l’expression de ces besoins. 

Puis, plusieurs corps de métiers vont intervenir. La direction artistique, par mon intermédiaire, définit la ligne éditoriale et la cohérence de l’ensemble. Je m’assure en effet que chaque élément (reportages, publireportages, publicités…) est pensé pour être à la fois le plus agréable à lire et soit disposé dans le chemin de fer, de façon la plus logique.

Entre ensuite en scène l’équipe créative. Les infographistes réalisent la composition des pages, après validation des clients dans la rédaction des textes, la sélection des photos et le choix de la mise en page. Cela grâce à des échanges constants tout au long du processus de mise en forme.

La conception de contenus, la création de la forme et la gestion de la cohérence d’ensemble sont d’ailleurs des services que nous pouvons offrir à notre clientèle. Pour ce genre de projet, nous nous posons les mêmes questions que celles que l’on peut se poser quand on accompagne nos clients dans leurs projets d’édition.

Challans Mer & Marais Magazine

L’étape suivante, assurée par le bureau de fabrication, va définir les contraintes techniques. Que ce soit dans le choix du grammage du papier, le calcul du dos, le mode de conditionnement en fonction de la distribution. Et bien évidemment, toute la planification du travail, pour garantir que le produit soit prêt au moment du lancement.

Challans Mer & Marais Magazine peut alors entrer en production. C’est le rôle de l’équipe du service impression, qui effectue et suit la mise en oeuvre concrète du produit et assure le façonnage (pliage et assemblage), ainsi que la finition de la couverture en dos carré collé. 

Un mot justement sur cette couverture ?

Il y a eu un vrai travail collaboratif entre la direction artistique et l’équipe de création. Nous voulions une couverture qui interpelle le lecteur par ce qu’elle représente, mais qui soit aussi le reflet de notre savoir-faire, par sa qualité de finition et les techniques qu’elle fait intervenir. Ici, le vernis sélectif et les paillettes. Une couverture séduisante dans son fond et sa forme est ce qui va donner au lecteur l’envie de prendre et d’ouvrir le magazine.

 

Des acteurs extérieurs ont aussi été impliqués ?

En effet. Nous avons reçu un soutien particulier de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui nous a fourni rédactionnels et visuels de qualité pour l’article sur la Nuit des Jardins. Nous nous sommes également appuyés sur les Offices de Tourisme de la ville de Challans et de sa Communauté de Communes.

 

Challans Mer & Marais Magazine

Le projet a donc mobilisé toutes les énergies…

Oui. C’est toute la chaîne graphique et technique qui a contribué à la conception et à la fabrication du produit. Mais également l’équipe de direction et la régie publicitaire. Cette dernière à une importance particulière, car elle est de très bons conseils et c’est elle qui démarche les annonceurs qui permettent la réalisation du magazine.

Sont aussi mobilisés tout les savoir-faire de nos équipes de fabrication pour l’impression, le façonnage et les finitions propres au support. Une prestation spécifique et haut de gamme qui fait la différence et nous distingue de la concurrence.

Sans oublier l’équipe distribution qui apporte Challans Mer & Marais Magazine au plus près du lectorat.  

Tout cela a été possible grâce à une motivation réelle des équipes, poussées par la passion de leur métier. Cette passion, on la retrouve dans la production d’autres publications des Éditions Offset 5, comme Habitat Durable ou La Vendée Gourmande, mais aussi dans les 1 000 projets que nous réalisons chaque année pour les partenaires et clients de l’Agence et de l’Imprimerie Offset 5 Édition.

Offset 5, c’est vraiment une aventure de passionnés !

Challans Mer & Marais Magazine
Challans Mer & Marais Magazine