Pourquoi le catalogue papier est un fondamental de la relation client ?

L’avènement du digital et la progression du télétravail, lié au contexte actuel, impose aux directions marketing et de la communication une réflexion profonde, relative à la gestion de la relation client et à la pertinence des outils de communication choisis.

A l’instar d’un post LinkedIn ou d’une publication Facebook qui permettent de toucher massivement et rapidement, le catalogue papier apporte pour sa part une dimension durable, pérenne et un sentiment au lecteur, d’un service de qualité, d’une offre dense, d’une entreprise solide et rassurante.

C’est pourquoi le catalogue papier est un élément stratégique et fondamental en 2022 de la génération d’activité pour votre entreprise.

Le catalogue imprimé est un objet qui va être conservé par l’utilisateur.
Nous devrions plutôt dire « les catalogues » car ils peuvent être produits et utilisés pour répondre à différentes stratégies et à différents objectifs.

Une synthèse s’impose sur les différents types de catalogues imprimés, pouvant être réalisés.

Le catalogue général
C’est un catalogue regroupant l’ensemble de vos offres, nouveautés, grilles tarifaires. Ce catalogue cyclique, est souvent produit 1 à 2 fois par an. Il est souvent utilisé comme outil de référence d’un catalogue produit. 

Le catalogue de vente à distance
Totalement dédié à la vente à distance, il est le reflet d’une stratégie commerciale finement étudiée et mise en valeur par les services marketing et communication. C’est un catalogue ayant pour but de recevoir des commandes immédiates.

Le catalogue thématique
Vous avez identifié précisément le profil de votre client, adressez-lui un catalogue thématique, totalement dédié à ses besoins.
Le plus : ce catalogue thématique peut être imprimé, personnalisé et expédié à la demande.

Le catalogue asilé
Le catalogue des offres spéciales, promotions, nouveautés. Un impact commercial indéniable pour ces catalogues insérés dans les livraisons (colis), dans les courriers postaux et les différents systèmes de logistique de livraison et de relation client.

 Le catalogue personnalisé
Nouveau fer de lance de nombreuses sociétés les ayant adoptés, ces catalogues peuvent être personnalisés, thématisés (post ou pré rendez-vous), produits à l’unité et à la demande, ils permettent un très fort impact commercial et un véritable contrôle sur la personnalisation du contenu.

Impression rapide, C’est quoi un CTP ?

Catalogue papier – Avantage numéro 1
Un haut niveau de confiance

Afin d’établir ou de conforter votre notoriété, rien n’équivaut le catalogue papier, preuve d’une belle offre commerciale et d’une structure d’entreprise solide et rassurante.
Le catalogue imprimé n’est pas à la portée de tous. Il va demander des compétences internes ou externalisées pour gérer sa production (gestion des données, mise en page attractive et commerciale formatée pour l’impression, images de qualité…).
Il va rester près des utilisateurs, il sera nécessaire de vérifier et valider l’ensemble des informations.

Il apportera un haut niveau de confiance à celui qui va le recevoir.

Si vous souhaitez asseoir votre notoriété, rien de tel qu’un catalogue papier. D’ailleurs les nouveaux acteurs du e-commerce n’ont pas tardé à le comprendre et à l’intégrer dans leur stratégie commerciale.

 

Catalogue papier – Avantage numéro 2
Un liant de la relation client.


C’est également un redoutable outil de relation commerciale qui pourra booster les ventes de façon importante. Le catalogue papier est l’indispensable outil du rendez-vous commercial physique, qui en cette période, redevient un besoin important et nécessaire dans la relation client.

La communication papier est structurante pour les temps forts commerciaux cycliques, et pour mener une nouvelle réflexion sur la construction d’offres promotionnelles.

Pourquoi en 2022 le catalogue papier sera-t-il un fondamental de la relation client ?

Catalogue papier – Avantage numéro 3
Expérience et plaisir des sens incomparable

Facilement manipulable, vous pouvez tourner, avancer, revenir, identifier, marquer des pages, annoter, comparer plusieurs pages, montrer, feuilleter, mais aussi identifier des couleurs, les comparer. Des plaisirs sensoriels que tous les utilisateurs apprécient.
Un outil d’aide à la vente particulièrement efficace.

Présent sur un bureau, une table, dans votre véhicule… Partageable, transportable, consultable partout et par tous, le catalogue papier accompagne vos clients et votre équipe commerciale.

Pourquoi en 2022 le catalogue papier sera-t-il un fondamental de la relation client ?

Catalogue papier – Avantage numéro 4
Au cœur de votre stratégie multicanal

La majorité des sites internet proposent de « recevoir un catalogue papier ».
Cette offre n’est pas anodine, c’est un moyen unique de qualifier un prospect, mais surtout c’est un besoin et une demande de très nombreux consommateurs avant de passer à l’acte d’achat.
Le catalogue papier laisse une trace indélébile des offres proposées.
C’est un élément déterminant dans l’acte d’achat.

Papier + digital, une stratégie hybride gagnante
Le digital et l’imprimé sont devenus des alliés incontournables dans la performance de la relation commerciale.
La data* alimente la communication en la rendant plus proche et authentique, ce qui va faciliter la conversion.
Pour un client et/ou un prospect identifié, les données récupérées via un emailing, un site internet ou différentes sources digitales, permettent d’identifier des profils, des catégories, des domaines d’intérêt. Ainsi il est plus facile et pertinent d’adresser un document imprimé répondant parfaitement aux critères de l’intéressé.

Pour exemple : Mon concessionnaire automobile m’adresse un email avec ses 3 nouveaux modèles de véhicule, XYZ. Si je clique sur le modèle Y, il peut m’adresser automatiquement sous quelques jours, la documentation complète du véhicule cliqué.

Le support imprimé devient alors un complément de fidélisation et une marque de reconnaissance. Le catalogue sera le reflet personnalisé des éléments fournis par la data.

* Data est un terme anglophone, utilisé comme synonyme du mot « données » en français, dans le domaine informatique.

Pourquoi en 2022 le catalogue papier sera-t-il un fondamental de la relation client ?

Catalogue papier – Avantage numéro 5
Ennoblissement et personnalisation, des atouts incomparables

Opérer une montée en gamme d’un service ou d’un produit, voire même plus largement d’une entreprise, n’est jamais chose aisée. Choisir le bon message et les bons supports pour diffuser votre image de marque sont des facteurs clés dans un processus de montée en gamme.

Le catalogue papier est un excellent moyen de véhiculer une image qu’elle soit volontairement prestigieuse ou a contrario perçue comme économique.
Afin de coller au mieux à l’image que vous souhaitez véhiculer, vous pouvez, pour votre catalogue imprimé, jouer avec les différentes options mises à disposition pour servir la cause que vous défendez.

Le format
Le grammage
L’Impression sur papier écoresponsable
L’ennoblissement
La reliure
La personnalisation

Pourquoi en 2022 le catalogue papier sera-t-il un fondamental de la relation client ?

Des catalogues, oui mais quand ?

Le catalogue général
Généralement le début d’année et la rentrée de septembre sont les périodes les plus propices à la diffusion de votre nouveau catalogue. Il peut également être réalisé pour coller à une actualité, un salon, un événement.

 Le catalogue de vente à distance
Ce type de catalogue est à calquer sur le rythme commercial que vous souhaitez donner à votre activité. Il peut s’adresser cependant selon une saison, un évènement, une nouvelle gamme, sans oublier que pour une offre de vente en B to C, il est préférable qu’il soit distribué dans les derniers et premiers jours du mois.

Le catalogue thématique
Ce catalogue va être diffusé à une clientèle déjà bien identifiée. Il sera adressé selon l’offre produit correspond au profil du client, plutôt qu’à une période précise

Le catalogue asilage
C’est dans le colis que se trouvera votre catalogue. il pourra proposer les dernières nouveautés, des offres promotionnelles…Ce sera donc un catalogue mis à disposition du service logistique.

Le catalogue personnalisé
Très impactant ce catalogue sera personnalisé et édité à l’unité avant ou suite à un rendez-vous ou un entretien avec votre interlocuteur. Son contenu sera sélectionné et imprimé selon les sujets abordés. Il sera imprimé à la demande.

Pourquoi en 2022 le catalogue papier sera-t-il un fondamental de la relation client ?

Conclusion

Confiance, liant, plaisir, performance multicanal, personnalisation, le catalogue imprimé est, sous ses différentes formes, un atout essentiel pour assurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs. C’est un outil stratégique de tout premier plan.
Vous souhaitez réaliser un catalogue !
Rencontrons-nous afin d’étudier et optimiser votre projet.

 

Votre demande de prix en 3 minutes chrono

 

Les liens utiles

  • Pour en savoir plus sur les activités des Éditions Offset 5 Vendée  : www.vendeemag.fr
  • Pour en savoir plus sur les activités du Groupe Offset 5 Edition : www.offset5.com
  • Pour en savoir plus sur la boutique avec personnalisation en ligne : www.offset5.shop

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.