Quel grammage papier pour quel usage ?

Vous souhaitez faire imprimer des flyers, un catalogue, un livre, une brochure ou un autre outil de communication ou d’édition ?

Le choix du grammage papier est une étape délicate et pourtant indispensable de votre projet.

Si demander à votre imprimeur conseil est une bonne pratique, cet article vous permettra d’être autonome pour décider du grammage parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous.

Les données statistiques que vous allez découvrir dans cet article sont directement tirées de notre système de gestion qui compte aujourd’hui une base de plus de 1500 clients actifs et plus de 10 000 commandes de produits imprimés sur mesure par an. Le Groupe Offset 5 Edition compte en effet aujourd’hui parmi les leaders de l’impression d’outils de communication et d’édition made in France. 

Il s’agit donc d’un échantillon représentatif au niveau national des usages en matière de grammage papier par typologie de documents.

Le grammage du papier, c’est quoi?

 

Dixit Wikipedia – “Le grammage, également appelé « force du papier », est une grandeur caractérisant un papier ou un carton, correspondant à sa masse surfacique, c’est-à-dire à sa masse par unité de surface. L’unité est typiquement le gramme par mètre carré (g/m²). Un papier est d’autant plus souple que son grammage est faible, il est d’autant plus robuste que son grammage est élevé.”.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grammage

Pour faire simple: le grammage papier n’est autre qu’une mesure de l’épaisseur du papier. qui décrit le poids d’une feuille pour un mètre carré de surface.

Repères usuels de grammages papier

 

Vous trouverez ci dessous des repères couramment utilisé pour illustrer en fonction du grammage papier le type d’usage adapté.

  • entre 12 et 25 g/m²: c’est le grammage du papier à cigarette.
  • entre 35 et 45 g/m²: C’est le grammage du papier utilisé pour le papier journal
  • entre 70 et 100 g/m²: c’est le grammage du papier que l’on retrouve sur du papier d’imprimante
  • entre 100 et 135 g/m², c’est le grammage papier que l’on retrouve pour dans l’intérieur des catalogues et magazines.
  • 135 g/m², c’est le grammage papier généralement utilisé pour les flyers.
  • 160 g/m², c’est le grammage papier des couverture d’un faire-part ou plaquette d’entreprise
  • entre 220 g/m² à 350 g/m², c’est le grammage de papier que l’on va retrouver sur les cartes de visite et les couvertures de livres ou de catalogues.

Quel grammage papier pour vos catalogues ?

 

Pour les produits imprimés de type catalogue, il convient de distinguer le grammage de la couverture du grammage de l’intérieur du catalogue.

Vous trouverez ci dessous deux graphiques:

  • le premier correspondants aux grammages papiers de couverture les plus communément utilisés par les clients du Groupe Offset 5 Edition
  • le second graphique correspondant aux grammages papiers d’intérieurs les plus communément utilisés par les clients du Groupe Offset 5 Edition

La couverture :

A la lecture de ce premier graphique, le grammage papier le plus communément utilisé pour la couverture des catalogues et le 250g/m².

Pourquoi nos clients plébiscitent le grammage 250g/m² pour la couverture de leurs catalogues ?

  1. Ce grammage papier propose une main assez forte pour donner un effet de qualité appréciable à votre catalogue.
  2. Ce grammage papier permet une opération de surfaçage de type vernis sélectif, vernis total, pelliculage mat, pelliculage brillant, pelliculage soft touch, vernis 3D.
  3. Ce grammage papier reste économique en comparaison des grammages plus forts (300g/m² et 350g/m²)

On peut lire également que le grammage papier 300g/m² est plébiscité dans 30% des cas par nos clients.

Pourquoi nos clients choisissent un grammage 300g/m² ?

  1. Un grammage papier 300g/m² offre une main incomparable de qualité à votre catalogue !
  2. Un grammage papier 300g/m² offre une résistance et une rigidité à votre ouvrage qui le positionne parmi les “beaux catalogues”.

Le grammage intérieur :

Concernant l’intérieur des catalogues, les grammages 115g/m² et 135g/m² représentent en cumul 45% des grammages papiers les plus communéments utilisés par nos clients.
On retrouve généralement un grammage 115g/m² d’intérieur associé à un grammage 250g/m² pour la couverture et une grammage 135g/m² pour l’intérieur associé à un grammage 300g/m² pour la couverture.

A noter que presque 17% des ouvrages que nous réalisons par nos clients ont un intérieur avec un grammage de 90g/m².

Il s’agit la généralement de catalogues avec un nombre de pages important (au delas de 128 pages) et pour lesquels un grammage intérieur trop important aurait un effet “pavé” contre productif sur le plan de l’usage du catalogue.

Quel grammage papier pour vos flyers ?

 

Produit indispensable du kit de communication de toute organisation, le flyer est le produit le plus économique et le plus simple des produits imprimés.
Comme évoqué en introduction, le grammage standard d’un flyer est le grammage 135g/m².
35% des commandes de flyers que nous enregistrons pour nos clients sont concernées par ce grammage papier.

Le grammage papier 135g/m² est une valeur sure :

  • Un grammage papier 135g/m² a une main qualitative
  • Un grammage papier 135g/m² reste abordable financièrement.

L’alternative, plébiscité sur presque 30% des commandes de nos clients est un grammage 115g/m².
Des flyers donnés dans la main dans le cadre d’une opération de Street marketing par exemple ne nécessitent pas un grammage papier au dessus de 115g/m².
Des flyers placés dans des sacs offerts a vos prospects lors de salons par contre mériteraient un grammage papier de 135g/m²

Quel grammage papier pour vos dépliants ?

 

Concernant les dépliants, le grammage papier le plus communément utilisé par nos clients est le 135g/m² suivi de près par le grammage de 115g/m². 

On retrouve un peu plus loin le grammage 90g/m² (Grammage papier communément utilisé pour les impressions sur imprimantes de bureau) qui va être utilisé pour les dépliants de types Mailing / Routage.

Viennent ensuite les grammages papiers dits “premium” : 250g/m² et 300g/m² pour des produits d’une plus grande qualité mais qui nécessitent une opération additionnelle de rainage après impression et avant d’être pliés.

Quel grammage papier pour vos autres produits imprimés ?

Quel grammage papier pour vos Livres ?
Quel grammage papier pour vos Brochures ?
Quel grammage papier pour vos Mailings ?
Quel grammage papier pour vos Plans ?
Quel grammage papier pour vos Cahiers et Carnets de notes ?
Quel grammage papier pour vos Magazines ?

Un projet ? Une idée, discutons-en !