RUGBY CLUB SABLAIS

Ils recommandent les services et les produits du Groupe Offset 5 Édition

Soucieux d’améliorer la qualité de nos produits et services, notre pôle qualité interroge systématiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : « Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5 Édition à votre réseau ? » le RUGBY CLUB SABLAIS a répondu : « Oui, totalement » le 4 octobre 2022. Une marque de confiance que nous avons plaisir à partager, démonstration de notre engagement à satisfaire nos partenaires !

Plus d’information sur cette entreprise: https://rc-sablais.ffr.fr/

avis-client-offset-5- RUGBY CLUB SABLAIS
avis-client-offset-5- RUGBY CLUB SABLAIS

Le RUGBY CLUB SABLAIS

« Le 23 Décembre 1945, Avenue de la Gare, un étrange équipage entassé dans une camionnette bâchée, onze frères de la côte partaient à l’assaut du S.A. Clissonnais disputer leur premier match de rugby.

Tel fut le premier déplacement du nouveau club. Il y a : FRANCHETEAU, FUSTER, DIOCHET, DORIS, ROUVEL, MAIRAND, QUEFFELEC, LELIEVRE, OUVRARD, BARRETEAU, Léo DAVID, et « Monsieur HUGUENY ».

Le bureau fut ainsi constitué : Président Jean CALATAYUD, Vice-Président DE GUITTARD, Secrétaire Y. POTET, Trésorier FAUCHER (au nom prédestiné). Membres ARNAUD Léo DAVID HUGUENY FRANCHETEAU MAIRAND MALESCOT. Dans cet embryon d’équipe, seul Hugueny avait opéré dans une formation conséquente certains dans l’ancien sporting local, d’autres peu ou prou au régiment, les derniers nulle part, ce qui signifiait à une époque où ne régnait pas la télévision qu’ils n’avaient jamais vu un match.

                     Pour ses débuts le rugby ne devait être qu’une section du club qui se voulait omni-sports des Tigres Vendéens. Le bureau décida un jour de reprendre sa liberté et d’afficher bien haut son sport en prenant son nom actuel de RUGBY CLUB SABLAIS, avec comme couleurs AZUR ET BLANC.  C’est ainsi que dès la deuxième année, sous le capitanat de Léo DAVID, le RCS put s’inscrire dans le championnat régional de 3ème série du comité dit alors d’Anjou. Les Sablais s’étaient renforcés localement d’une pléïade d’ex-basketteurs, comme Paul LEDOUX, Peter SENATER, Roger MELLA  qui  devait devenir l’animateur que l’on sait, à l’activité débordante et parfois redoutable. Enfin la troisième année apparut Georges TANDON, dès cette saison le RCS était Champion d’Anjou de sa série et gagnait son accession en Honneur-Promotion après avoir échoué en «32e de Championnat de France contre Soissons. En 1950 le rugby inaugurait la nouvelle Coupe de France et le RCS devait s’y distinguer sous la direction de QUINQUIS. Dans une rencontre historique les azur-blanc battirent à Mirville en 32e le Stade POITEVIN qui venait juste de descendre de la 1èredivision et le lendemain le journal L’EQUIPE annonçait en  1ère page et en tête d’article cette surprise de la journée. Le STADE ROCHELAIS, qui recevait nos Sablais en 16e se méfiait donc et ne vainquit qu’en fin de seconde mi-temps. Furent successivement capitaines durant cette époque Paul LEDOUX 1951-1952, Pierre MICHON, tôt disparu en 1952-1953, SAINT-BLANQUET EN 1953-1954 où le club alla jusqu’en 16e  de finale du championnat de France d’Honneur, CHAMBON en 1954-1955, BAUDRY et PROUTEAU en 1955-1956, Vincent VILAINE en 1956-1957, Dr DESNOGUES en 1957-1958, Pierre HOURS en 1959-1960. Les Azur et Blanc furent parmi les premiers clubs à tenter l’aventure internationale. Leur adversaire principal devant être L’HONOURABLE ARTILLERY COMPANY,  sept rencontres furent conclus au fil des saisons, dont quatre aux Sables et trois à Londres. A côté du sport Léo DAVID devait avec les mêmes éléments créer LE NOUCH. Cependant l’avenir du rugby n’était pas oublié et quelques années auparavant Pierre ESCALIER, créant une équipe minime  qui sous sa direction allait connaître des succès exceptionnels, puisque qu’après avoir été champion du comité et devenus cadets, ils accédèrent aux demi-finales nationales de la Coupe Jules Coulon, alors virtuel championnat de France de la catégorie, battus seulement par Mont-De-Marsan après avoir défait les équipes du comité plus celle de La Rochelle et d’Angoulême.

                    De cette équipe allait germer le noyau de l’équipe 1ère des années 70 dont les frères VILAINE, VRIGNAUD, Michel et Jacques LEDOUX, LANDRIEAU, LUCAS, Les débuts héroïques se terminaient. Le rugby était donc bien implanté aux Sables et perçaient les premières lueurs annonçant les succès futurs et inimaginables dans les débuts… devenir le 1er sport d’équipe local et même en 1975-1976, le 1er CLUB DU COMITE classé 90ème club NATIONAL.

 Les années 80 commencent par la nationale 2, 80-81,  81-82, 82-83 saisons où le RCS termine 7ème de poule à chaque fois. Mais en fin de saison 82-83 la FFR rétrograde le RCS en nationale 3 pour défaut de Juniors.  Après une 1ère saison en nationale 3 marquée par une 2ème place en poule et un  1/16ème, éliminé par Béthune, le club à la fin de la saison suivante descend en Honneur. Cette nouvelle saison 85-86 sera marquée par un fait important dans l’histoire du rugby régional, la venue de l’entraîneur Christian GRELON et de 22 joueurs, en provenance du FC Yonnais. Ces mutations entre Chef-Lieu et Sous-Préfecture auront pour effet de distendre pour une longue période les relations entre les deux clubs. La saison en Honneur est mémorable, lors de cette saison 85-86 un quasi sans-fautes, Champion Honneur Atlantique et ½ finale du Championnat de France, défaite face à SIGEAN-Port-La-Nouvelle soit 23 matchs sans défaites. Le RCS s’installera pour un long bail de 10 ans en Nationale à partir de la saison 88-89. 

                    Au milieu de ces années 80, les joueurs emblématiques des années 70, les BIBENT BORNARD, HUGE, LEDOUX RIBETTE, VILAINE, VRIGNAUD etc… décidèrent en 87-88 de former une équipe de vétérans avec tous les plus de trente-cinq ans du club. Les OLD FISHERS étaient nés.

                    Président du RCS en Septembre 1988, Robert GERARD va mener le RCS jusqu’en 1998. Avec trois saisons où l’équipe se qualifie pour les Play-Off d’accession à la Nationale 2, JJ BERLAND (ex International B) aux commandes,  quelques recrues extérieures, principalement F. BLANCHET (Orléans). Ce qui amène donc le RCS à rencontrer en poule d’accession LEMBEYE, SAUJON et ROCHEFORT en 89/90, UZERCHE, ESPALION et LORMONT en 90/91, puis GUJAN-MESTRAS, SAUJON et LIBOURNE en 92/93. La saison 92/93 est prolifique pour le RCS, nos juniors sont champion Pays de Loire, notre équipe B se qualifie pour les 32ème France Excellence B, c’est également le 1er tournoi des écoles du Pays des Olonne le P. GONDET. Saison 93/94 afin d’assurer la continuité avec les 4 belles saisons précédentes, volonté de recrutement, avec sur 3 saisons, la venue via la filière  Gersoise des BOUTET, DUPOUY, LAURAY, LOUSTAUD, NASCIMBENE. C’est aussi les stages Cadets France au CREPS. BEGLES, BEZIERS, AGEN, AUCH, animent la vie rugbystique de la cité Sablaise pendant 3 saisons. Saison 95/96, co-présidence avec Abel AUVINET. Année du Cinquantenaire, organisation des matchs de gala GRENOBLE/TARBES, AUCH/PERIGUEUX. L’apothéose de ces festivités sera l’organisation du DU MANOIR RACING CF/BEZIERS. Au plan sportif, les minimes de ND BOURGENAY sont Champions de France UGSEL sous la houlette de F. BLANCHET et Y. LETERTRE, mais les Seniors sont relégués en Honneur. Saison 96/97, S. MANENS (ex Stade Toulousain) à la manœuvre le Club est Champion régional et remonte en Nationale 3.                    

                    Le 21ème siècle débute sous la Présidence de Pierre CAPERAN qui pendant une décennie va tenir le RCS à un niveau acceptable entre région (Champion en 2003),  et national durant 6 saisons consécutives jusqu’en 2009.

                    La dernière décade commence par une année 2010/11 couronnée par un titre de champion régional, et une seule défaite dans la saison en ½ finale du championnat de France Honneur face à CAPBRETON. Ce titre est la résultante du retour au RCS d’une génération partie tenter l’aventure pro. Les HOURS, RAWLS F et T, VILAINE V. et A. Suite à ces premières années,  dès 2012/13 jusqu’à ce jour, les présidents VALLEE O. épaulé depuis 2015 par GUAY L. mènent, avec des résultats satisfaisants le RCS sur la voie du haut niveau. »

AVIS CLIENTS

DERNIERS AVIS CLIENTS

Soucieux d'améliorer la qualité de nos produits, notre pôle qualité interroge systematiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : "Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5 Édition à votre réseau ?" les entreprises ci-dessous ont répondu : "Oui, totalement". Une marque de confiance que nous avons plaisir à partager, démonstration de notre engagement à satisfaire nos partenaires.

ARTISANS ARTIPOLE ORCAB

ARTISANS ARTIPOLE ORCAB

Soucieux d’améliorer la qualité de nos produits et services, notre pôle qualité interroge systématiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : « Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5...

SAMIBOIS SAMIPLAST

SAMIBOIS SAMIPLAST

Soucieux d’améliorer la qualité de nos produits et services, notre pôle qualité interroge systématiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : « Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5...

MAIRIE DE MORTAGNE SUR SEVRE

MAIRIE DE MORTAGNE SUR SEVRE

Soucieux d’améliorer la qualité de nos produits et services, notre pôle qualité interroge systématiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : « Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5...

HOMEGRAPHIK

HOMEGRAPHIK

Soucieux d’améliorer la qualité de nos produits et services, notre pôle qualité interroge systématiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : « Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5...

OT DU VAL DE GARONNE

OT DU VAL DE GARONNE

Soucieux d’améliorer la qualité de nos produits et services, notre pôle qualité interroge systématiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : « Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5...

CHALLANS GOIS COMMUNAUTE

CHALLANS GOIS COMMUNAUTE

Soucieux d’améliorer la qualité de nos produits et services, notre pôle qualité interroge systématiquement nos partenaires concernant leur niveau de satisfaction après chaque livraison. A la question : « Seriez-vous prêt à recommander les services du Groupe Offset 5...

VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 3 MIN CHRONO

CONTACT

 

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.