Un partenariat au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Esatco Vendée et Offset 5 signent une convention

12 Déc, 2018

Esatco Vendée site La Mothe Achard de l’Adapei-Aria de Vendée et l’Imprimerie Offset 5 Édition signent une convention de partenariat au service de l’emploi des personnes en situation de handicap

A la Mothe Achard, esatco Vendée, établissement porté par l’Adapei-Aria de Vendée et l’Imprimerie Offset 5 Édition travaillent ensemble depuis de nombreuses années. L’Imprimerie Offset 5 Édition confie régulièrement des missions à l’atelier montage industriel esatco Vendée.

Depuis juillet 2018, ce lien s’est renforcé avec l’installation d’une nouvelle machine par l’Imprimerie Offset 5 Édition au sein même de l’atelier esatco Vendée. Ce nouvel outil vise à développer les missions confiées pour la mise en colis et la logistique. Depuis l’installation de cette machine, les travailleurs esatco Vendée de La Mothe Achard assurent pour l’Imprimerie Offset 5 Édition une nouvelle prestation de filmage de produits. L’Imprimerie Offset 5 Édition a souhaité faire évoluer son activité de production en confiant plus de missions à esatco vendée.

Une histoire durable, une inclusion réelle

Depuis les années 90, l’Imprimerie Offset 5 Édition confie à l’ESAT et ce chaque jour, une série de travaux diversifiés pour 14 personnes en moyenne, parfois 20 ou 25 selon ses besoins (volume, délais, etc).
Installés sur la zone industrielle de la Tour aux Achards, l’Imprimerie Offset 5 Édition et esatco Vendée, de par leur proximité, sont devenus interdépendants au fil des années. La l’Imprimerie Offset 5 Édition a besoin pour une bonne part de ses productions d’interventions spécifiques et diversifiées que l’esatco Vendée est en capacité de lui fournir.

Une qualité de réponse : adaptabilité, polyvalence, réactivité

Lucie Imhof Directrice Générale de l’Imprimerie Offset 5 Édition : “ce partenariat répond quotidiennement à nos besoins de production : mise sous film, de l’assemblage de documents, d’insertion, de répartition d’éléments, de colisage, de pré-logistique…”

M. Philippe-Marie DURAND président de l’Adapei-Aria de Vendée : “Ce partenariat offre des activités professionnelles variées et accessibles aux personnes accompagnées. Les personnes travaillent en présence d’un encadrant, Marie-Paule, qui pilote la mise en place des productions : élaboration de gabarits, d’exemples, décomposition des tâches en étapes, étude de faisabilité de la demande de l’Imprimerie Offset 5 Édition.”

Les travailleurs esatco Vendée font preuve de capacités professionnelles et d’adaptation chaque jour pour répondre aux contraintes de production de la société Imprimerie Offset 5 Édition. De plus, l’Imprimerie Offset 5 Édition, depuis sa création, a entretenu une culture d’entreprise où la qualité des rapports sociaux et notamment l’aide aux personnes en difficultés prend une place non négligeable dans son projet d’entreprise.

Ce partenariat, formalisé aujourd’hui, est une étape dans cette collaboration de longue date et permet d’imaginer que de nouvelles formes de partenariat soient encore possibles à bâtir.

De gauche à droite : M. Félicien Riant Directeur Commercial Esatco Vendée, Mme IMHOF Directrice Générale Imprimerie Offset 5 Édition, M. LOISEAU Directeur du Site de la Mothe Achard esatco Vendée, M. DURAND président de l’Adapei-Aria de Vendée, Daniel GRACINEAU Maire des Achards.

Visite de l’imprimerie Offset 5 Edition animée par Yannick Leblanc – Directeur de production.

Passage du portail entre Esatco Vendée site La Mothe Achard et l’Imprimerie Offset 5 Edition. Ce portique, ouvert tous les jours est l’illustration vivante de la proximité des deux entités.

Visite de l’Esatco Vendée site La Mothe Achard  en companie de Cécile Bossard Responsable du Planning Façonnage, sous traitance et Expédition pour l’Imprimerie Offset 5 Edition