facebook-pix

Une carte de visite professionnelle – Conseils et bonnes pratiques.

par | 07/17/16 | BLOG OFFSET 5

Ne sous estimez pas le pouvoir de la carte de visite professionnelle et le service que celle-ci vous rendra. La carte de visite est le reflet de l’identité de l’entreprise ou l’organisation que vous représentez. Cet objet, aussi petit soit il, peut faire la différence! Dans ce billet vous trouverez quelques éléments à considérer pour concevoir une carte de visite professionnelle qui serve efficacement le double enjeu :

  • Vendre votre activité de manière pertinente
  • Etre le reflet de la mission de votre organisation.
 

Une carte de visite professionnelle : Sortez du lot !

 
Votre carte de visite professionnelle finira probablement comme les autres sur le bureau de vos interlocuteurs permis d’autres. Comment comptez vous vous y prendre pour que, bien qu’a coté des autres, elles soit différente ?
 
Règle n° 1: faite en sorte de vous démarquer en utilisant contenu, couleurs et matières qui sortent de l’ordinaire. Concernant le contenu, une des manière de vous démarquer est d’ajouter votre photo sur votre carte de visite. Cela donne un coté « humain » et souvent différent de ce que vos interlocuteurs seront habitués a voir.
 
Concernant le choix des couleurs, si votre activité vous le permet, utilisez des couleurs qui ont du peps. Enfin coté matière, plusieurs options s’offrent a vous. optez d’abord pour un carte de visite avec un grammage élevé (minimum 300g/m2). Pensez ensuite au différentes finitions permettant d’ajouter un coté ultra premium a vos cartes: Soft Touch ou Vernis Sélectif.
 

Une Carte de visite professionnelle : Travaillez le contenu !

Renoncer c’est choisir! Une carte de visite professionnelle est toute petite, vous ne pourrez pas tout dire. Alors focaliser vous ce qui est de plus important. Votre nom certainement a besoin d’y être ainsi que celui de votre organisation (au travers de son logo). Votre téléphone ainsi que votre adresse email. Si l’espace le permet vous pouvez rajouter une adresse physique, un numéro de portable et l’adresse du site web de votre organisation. Restez simple dans la conception de votre carte de visite… Faite simple (même si faire simple, c’est complexe)
 

Carte de visite professionnelle – Que faire du verso ?

 
Combien de personnes penserons a regarder le verso de votre carte de visite ? Les cartes de visites traditionnelles ne prévoient pas d’impression au verso. Si toutefois vous souhaitez utiliser cet espace, ne l’encombrez pas d’information que personne ne prendra le temps de lire. N’en faites pas un espace commercial avec des tarifs. Votre carte de visite doit véhiculer l’image de votre entreprise, ce n’est pas un flyer commercial avec une offre de bienvenu. Une idée qui se tient, utilisez le verso de votre carte de visite pour indiquer le « MOTTO » de votre organisation.
 

Carte de visite professionnelle – Ne soyez pas modeste !

 
Vous avez gagné un prix récemment ? Indiquez le fièrement sur votre carte de visite professionnelle. Cela ne pourra avoir qu’un effet positif sur l’intérêt que pourrait porter vos prospect a votre activité. Vous concernant, vous êtes ingénieur, Docteur, ou un titre qui démontre votre compétence, indiquez le !
 

Carte de visite professionnelle – Soignez la matière !

N’utilisez pas du papier de faible qualité. rappelez vous que la carte de visite est le reflet de votre entreprise, de ses services, de ses produits, mais également le reflet de celui qui la porte. Pour l’investissement que cela représente cela vaut le coup d’investir. Optez pour un grammage papier élevé (minimum 300g/m2).
 
Concernant la finition, adaptez celle ci au contenu que vous souhaitez mettre en avant. Si vous souhaitez mettre une photo, une finition couché brillant ou verni sélectif est la bonne solution. Vous avez un logo graphique, optez pour du mat voir du soft touch qui donnera un coté ultra qualitatif a votre carte de visite.
 
Vous pouvez également arrondir les angles de votre carte de visite professionnelle. Par contre, la vrai fausse bonne idée serait d’utiliser un format personnalisé pour votre carte de visite. En effet, beaucoup utilisent des portes cartes ou glisseront votre carte de visite avec d’autres. Il ne faut pas embarrasser vos prospect avec une carte de visite qui ne rentrera pas dans leur porte feuille. Il risquerai de s’en séparer avant même d’être rentré au bureau.
 

Carte de visite professionnelle – Logo & impression professionnelle !

Aujourd’hui les outils de création graphiques sont gratuits ou presque. vous pourriez être tenté de créer le logo par vous même. vous êtes vous même graphiste, c’est une super idée. Vous n’êtes pas de la profession, c’est peut être une fausse bonne idée.
 
Faire créer un logo par une agence de communication est désormais accessible… alors de faite pas l’impasse.
 
Enfin, en ce qui concerne l’impression comme évoqué plus haut, le prix de production des cartes de visites ne justifie pas qu’il soit fait a la maison. Faite faire celles ci par un professionnel!
 
Vous avez un projet de création et/ou d’impression de cartes de visites professionnelles, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Un projet ? Une idée ? Contactez-nous !