Le saviez vous ? Le décret « Triman » a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2015 la mise en œuvre d’une signalétique visant à informer les consommateurs que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. Cette obligation porte sur tous les metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur, qui relèvent d’une consigne de tri.
 
Le logo doit par exemple être apposé sur les emballages (hors verre), les papiers, les textiles et le mobilier. De ce fait, tous les produits imprimés sur papier ou carton à destination des consommateurs sont donc concernés, y compris ceux exonérés d’éco-contribution Ecofolio ((flyers, affiches, journaux, magazines, livres, enveloppes etc.).Signaletique-obligatoire-impression-france
Le marquage direct sur le produit est privilégié, le décret prévoit néanmoins d’autres formes d’application, notamment une information déportée sur l’emballage ou la notice, voire même dématérialisée sur un site internet. Vous trouverez en pièce jointe téléchargeable gratuitement le manuel de l’ADEME pour prendre connaissance de ces différentes modalités:

Télécharger gratuitement le guide d’utilisation:

Votre nom*

Votre email*

Votre Position*

Votre Entreprise*

Extrait du guide d’utilisation de l’ADEME:

 

Extrait-documentation-triman
N’hésitez pas à nous demander conseil pour vous aider dans la mise en oeuvre de cette obligation.