8 conseils pour une impression éco-responsable

Offset 5 - Partenaire de vos projets de communication et d'édition

Vous souhaitez imprimer eco-responsable pour limiter l’impact de l’impression de vos documents papier sur l’environnement. Une impression verte est possible. Nous vous dévoilons dans cet article quelques conseils et bonnes pratiques pour une impression 100% écolo.

impression éco-responsable

Impression éco-responsable : Encore végétales, un prérequis !

Même si désormais la majeure partie des imprimeurs dits de labeur y sont contraints, vérifiez tout de même que votre imprimeur utilise des encres végétales. Attention, l’impression offset est concernée ici, l’impression numérique par contre, utilise de l’encre toner. En effet, le procédé d’impression dit offset utilise des encres liquides alors que l’impression dite digitale ou numérique utilise des encres toner. Si chaque technologie offre une approche differente de l’eco-responsabilité, seule l’impression offset permet l’utilisation d’encres d’origine végétales. L’impression numérique ou digitale quant à elle permet de limiter au maximum la gache de papier, la première feuille imprimée etant la « bonne », alors que l’impression offset nécéssite un « calage » et une montée en encrage.

encre éco-responsable

Papiers certifiés PEFC et/ou FSC et/ou recyclés

Vous souhaitez une impression éco-responsable ? Le choix du papier a un impact direct sur la dimension éco-responsable de votre produit imprimé. En effet, il s’agit de la la principale matière premiere utilisée lors de la confection de votre produit imprimé. A ce titre, et pour limiter l’impact sur l’environnement, deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser un papier recyclé
  • Utiliser un papier issu d’une forêt durablement gérée

Utiliser un papier recyclé

Nous expliquons largement les avantages et inconveignants à l’utilisation d’un papier recyclé dans l’article dédié à ce sujet : « Papier recyclé, bonne ou mauvaise idée ? ». Nous vous invitons à ce titre à decouvrir les avantages et inconveignants à l’usage d’un papier recyclé dans le cadre de vos projet d’impression éco-responsable. Sachez cependant que, de notre point de vu d’industriel, nous plebiscitons l’économie circulaire, et à ce titre conseillons lorsque cela est rationnel, d’utiliser un papier recylé à nos clients.

Utiliser un papier issu d’une forêt durablement gérée

En tant qu’industriel majeur des arts graphiques en France, nous savons qu’il est encore possible et malheuresement de s’approvisionner en papier issue de forets gérées de maniere non durable. Une gestion durable consiste à planter autant sinon plus que ce qui est prelevé et à gerer de maniere durable la ressources. Il existe malheuresement encore des regions du monde et des entreprises peu scrupuleuses proposant des papier qui ne sont pas certifiés. Nous vous invitons à ce titre à vous faire certifier l’origine des papiers utilisés pour l’impression de vos documents. Deux labels officiels permettent de garantir l’origine des papiers : La certification FSC et la certification PEFC.

impression éco-responsable

Impression-éco-responsable : Formats standards !

Privilégiez des formats standards d’impression pour vos supports. De cette manière vous éviterez que votre imprimeur fasse des chutes lors de l’imposition. Moins de chutes, c’est moins de papier à recycler donc moins de transport, de transformation… des économies d’énergies et de CO2 sur toute la chaine.

 

Impression éco-responsable : L’impact du grammage papier !

Choisissez un grammage papier adapté. Le plus faible possible tout en conservant le niveau de qualité souhaité, c’est la clé pour limité l’impact de vos imprimés sur l’environnement.

Impression éco-responsable = impression locale !

Privilégiez un imprimeur membre de la « French Fab » pour limiter l’impact carbone lié au transport.

Impression éco-responsable = Pas de sous-traitance !

Faire appel à un imprimeur avec des engagements éco-responsables, c’est bien… Faire confiance à un imprimeur qui ne sous traite pas vos travaux, c’est mieux !Assurez vous que votre imprimeur imprime lui meme vos supports imprimés et ne sous traite pas votre production. Un pure MadeInFrance player autrement dit.

Impression éco-responsable – On arrete les B.A.T papier 😉

Difficile parfois de franchir le pas du tout digital. Un B.A.T papier est rassurant car il vous permet de valider sur un produit physique que votre produit fini sera conforme à vos attentes. N’oubliez pas cependant qu’un B.A.T papier = Une fabrication spécifique = Un transport spécifique… Transférez vos documents/fichiers… par internet, validez votre B.A.T en ligne sur une solution telle que celle que propose le Groupe Offset 5 Edition, Insite.

Impression éco-responsable = Imprimeur labellisé Imprim’Vert

Privilégiez un imprimeur Imprim’Vert (demandez à votre imprimeur ses certificats)

Impression éco-responsable = Controlez l’origine du papier.

Demander les labels et certifications à votre imprimeur est indispensable, pour autant, sachez que votre imprimeur est tenu à une obligation de tracabilité quant au papier certifié qu’il utilise. Demandez à votre imprimeur qu’il vous confirme la provenance de son papier et demandez lui de justifier la chaine de contrôle.

 

Impression éco-responsable en resume

Réaliser une impression eco-responsable, c’est possible et ça ne coûte pas beaucoup plus cher. La clé du succès, choisir un imprimeur déjà engagé dans une démarche eco-responsable et ayant obtenu ses labels et certifications au préalable. Imprimer vert ne devrait alors pas être problématique car celui-ci aura l’habitude de telles requêtes. N’hésitez pas à demander à votre imprimeur qu’il vous fournisse ces labels et certificats eco-responsable!

 

VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 3 MIN CHRONO

CONTACT

 

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.