facebook-pix

Création & Impression - Dépliant 2 plis fenêtre

Un format original et efficace !

Un message à faire passer, un nouveau service à promouvoir, un savoir-faire à valoriser, que vous soyez entreprise, association ou institution, votre objectif en réalisant un dépliant est bien souvent le même : Véhiculer de manière simple, efficace et souvent économique un message marketing. Le dépliant 2 plis fenêtre fait office d’outsider dans la gamme des formats de dépliants promotionnels. Pourtant ce format a de sérieux arguments pour vous séduire !

Quelques points forts du dépliant 2 plis fenêtre :

  • Un message marketing dévoilé en deux étapes : De par son format le dépliant 2 plis fenêtre permet à celui qui le conçoit de d’imaginer 2 étapes de lectures. Le lecteur découvre d’abord les deux rabats extérieurs et la dernière de couverture du dépliant. Viennent ensuite les pages intérieures. Nous vous expliquerons plus bas comment faire un usage efficace de ces deux niveaux de lecture.
  • Un format original : Le dépliant 2 plis fenêtre fait office d’outsider face au très classique dépliant 2 volets. C’est cette originalité qui fait sa force ! En optant pour le format d2 plis fenêtre, votre dépliant sera pour le moins mémorable. Le secret, jouer sur le format pour dévoiler votre message en deux étapes !
  • Economique & Ergonomique : Vous cherchez à faire des économies, le dépliant 2 plis fenêtre est imprimé en une passe en recto/verso. Pas de piqure, pas de reliure, seulement de l’impression et du pli ! L’ergonomie n’est pas de reste. Optez pour un papier avec une certaine main, et pourquoi pas un pelliculage soft-touch pour donner un aspect qualitatif irréprochable à votre dépliant et vous devriez faire des émules !

Dépliant 2 plis fenêtre : Un message décliné en deux étapes :

De par son format le dépliant 2 plis fenêtre permet à celui qui le conçoit de d’imaginer deux étapes de lectures. Mais comment utiliser ces deux étapes de lecture de manière efficace ? Les équipes du studio graphique de l’imprimerie Offset 5 Edition ont réalisé des centaines de dépliants deux plis fenêtre et ont eu l’opportunité, pour nos clients mais également pour notre propre service marketing, de tester diverses formules.

Nous vous dévoilons celle que nous préférons !

Etape 1 : Rabats extérieurs de votre dépliant – Annoncez la couleur & invitez à la lecture !

L’erreur la plus souvent rencontrée lorsqu’il s’agit de réaliser un dépliant publicitaire consiste à tenter d’en dire trop ! En ce qui concerne la conception des rabats extérieurs de votre dépliant 2 plis fenêtre, l’objectif est d’être suggestif sans être exhaustif.

Etre suggestif sans être exhaustif ?

Oui, oui, l’idée est d’utiliser les rabats extérieurs de votre dépliant comme le papier cadeau qui entoure la surprise (le contenu). Etre suggestif, c’est volontairement dévoiler partiellement le contenu du dépliant, voir, d’être plus joueur et essayer de tromper le lecteur en lui suggérant un contenu qui sera totalement différent de celui auxquels il s’attend.

Etape 2 : Rabats intérieurs – Dévoilez vous !

Le lecteur vient d’ouvrir votre dépliant, son regard sera d’abord porté sur la page centrale (deux fois plus grande que les deux autres pages de gauche et de droite). Il s’agit donc de faire bon usage de cet espace pour dévoiler votre message ! Soyez cohérent vis-à-vis de vos rabats extérieurs, vous jouez la surprise, allez-y jusqu’au bout ! Encore une fois n’essayer pas d’en dire trop, focaliser votre lecteur sur LE MESSAGE que vous souhaitez faire passer.

Que faire des deux rabats (gauche et droite) ?

Les rabats de gauche et de droite permettent de décliner votre argumentaire détaillé. Sur ces deux rabats vous pouvez vous lâcher et mettre du texte… enfin ! Si le lecteur est arrivé jusque-là, c’est qu’il veut avoir des détails sur votre offre, votre service, votre association, votre entreprise, c’est donc à ce moment-là qu’il faut lui en dire un peu plus sans en dire trop.

Ne pas être exhaustif ?

Nous pensons chez Offset 5 qu’un outil de communication de type dépliant n’a pas vocation à être exhaustif. Un catalogue produit permet d’en dire beaucoup plus, un dépliant… permet de donner l’eau à la bouche. Il doit être conçu en ce sens.

Etape 3 : Que faire du dos de votre dépliant 2 plis fenêtre ?

Un bel espace pour votre logo, vos coordonnées, votre « moto ». Un fond uni ou la part belle à un visuel à vous de choisir.

Besoin de conseil, besoin d’aide pour la conception, ou la creation de vos outils de communication ? Le studio graphique Offset 5 accompagne chaque jour des dizaines de clients dans la conception de leurs outils de communication sur mesure.

Une question, un projet ? Conseil et devis gratuit. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Les autres formats de dépliants

Dépliant pli central Offset 5 - Création & Fabrication 100% Française

Pli central

Appelé aussi pli simple, le pli central est réalisé en pliant la feuille de papier en hauteur ou en largeur de manière à obtenir 2 volets identiques.

Dépliant pli roulés Offset 5 - Création et Impression 100% Française

Pli roulé

Le pli roulé est obtenu en pliant la feuille sur un axe décentré (vertical ou horizontal). Le résultat : un 4 pages avec un volet plus petit que l'autre.

Dépliant 2 plis roulés Offset 5 - Création et Impression 100% Française

2 plis roulés

C'est avec cette formule que l'on obtient le classique des dépliants : le 3 volets. Le triptyque offre de nombreuses options de présentation (pleine page, 1 tiers / 2 tiers, etc.).

Dépliant 2 plis croisés Offset 5 - Création et Impression 100% Française

2 plis croisés

Vous réalisez souvent ce pli lorsque vous préparez un courrier postal en pliant une feuille en 4 ! (2 plis centraux successifs et perpendiculaires).

Dépliant 2 plis croisés décalés Offset 5 - Création et Impression 100% Française

2 plis croisés décalés

On obtient ce pli en réalisant successivement un pli simple et un pli roulé. Original et... décalé !

Dépliant 2 plis économique Offset 5 - Création et Impression 100% Française

2 plis économiques

Réaliser un document de 8 pages en seulement 2 plis lors du façonnage ; voilà en quoi cette formule tient son caractère économique.

Dépliant 2 plis fenêtres Offset 5 - Création et Impression 100% Française

2 plis fenêtres

Ce type de pli permet d'obtenir un triptyque élégant avec 2 volets extérieurs s'ouvrant comme les battants d'une fenêtre. Attention toutefois au repérage des visuels en vis-à-vis...

Dépliant 3 plis portefeuille Offset 5 - Création et Impression 100% Française

3 plis portefeuille

Ce pli est constitué d'un 2 plis fenêtre replié sur lui-même, pour obtenir un 8 pages.

Dépliant pli accordéon ou pli zigzag Offset 5 - Création et impression 100% Française

Pli accordéon

Cette méthode de pliage est constitué d'au minimum 3 plis parallèles, avec 1 pli sur 2 en sens inverse, prenant la forme d'un M ou d'un zigzag. Le classique des grands formats.