Impression haut de gamme ! Comment apporter une dimension prestigieuse à vos produits d’impression ?

Comment apporter une dimension prestigieuse à vos produits d’impression ?

Opérer une montée en gamme d’un service ou d’un produit, voire même plus largement d’une entreprise, n’est jamais chose aisée. Choisir le bon message et les bons supports pour diffuser votre image de marque sont des facteurs clés dans un processus de montée en gamme. Le papier est un excellent moyen de véhiculer une image qu’elle soit volontairement prestigieuse ou a contrario perçue comme économique.

A titre d’illustration, les professionnels du secteur de la grande distribution utilisent volontairement des papiers fins et des créations tape à l’œil, alors qu’un concessionnaire automobile de luxe ou une entreprise de produits de cosmétiques seront très attentifs à la dimension prestige de leurs supports de communication imprimés. Choisir le papier, le format, la finition, l’embellissement, le conditionnement, et travailler convenablement le contenu et la création, sont autant de paramètres qui orientent in fine le positionnement d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Vous souhaitez apporter luxe et qualité d’impression haut de gamme à vos outils de communication ou d’édition ?
Depuis plus de 20 ans, notre maison d’édition, les Editions Offset 5 collabore en proximité avec les équipes de l’Agence Offset 5 et les équipes de l’Imprimerie Offset 5 Édition, afin de concevoir, créer, commercialiser et diffuser des éditions locales.

 

Entre autres : Les Sables d’Olonne Magazine, La Roche-sur Yon Magazine, Vendée Gourmande. Découvrez dans cet article, les techniques d’embellissement avec l’étude de cas de la 23ème édition du Magazine Prestige des Sables d’Olonne

Impression haut de gamme : étude de cas : Les Sables d’Olonne Magazine

Le Magazine des Sables

Présentation du magazine

Ce ne sont pas moins de 164 pages qui composent ce magazine « Prestige ». Elles font découvrir l’actualité et l’histoire sablaise, mais aussi ses talents, ses entreprises et commerces locaux. (Nous réalisons également les magazines Prestige du Pays de Challans, de la Roche sur Yon, et forte du succès de nos éditions, notre maison d’édition lance le magazine Prestige de Montaigu-Vendée en cette année 2021).

Astuce : Si une impression haut de gamme et luxueuse ne nécessite pas obligatoirement une pagination aussi importante, il est important que votre document imprimé soit d’une bonne épaisseur pour une meilleure tenue et un visuel de qualité.

Vitrine de la vie du Pays des Olonnes, de ses innovations, de ses projets et nouveautés, ce magazine très apprécié, est devenu au fil des ans la référence incontournable du bien vivre et des bonnes adresses aux Sables d’Olonne. Il est le fruit de la réflexion et du travail de l’équipe des éditions offset 5 Vendée et celui de l’Imprimerie Offset 5 Édition.

C’est avec la direction artistique et l’équipe de la créa, accompagnées par les rédacteurs et rédactrices, photographes, illustrateurs et infographistes, maquettistes, ainsi que l’équipe de relecture et de correction de l’Agence Offset 5 que la mise en œuvre de ce magazine de prestige est possible.

A cette équipe s’ajoutent celle du service prépresse de l’Imprimerie Offset 5 Édition, les conducteurs et conductrices Offset, suivis par tous les intervenants de la chaine graphique.

Le Magazine des Sables

Magazine des Sables d’Olonne – Une impression haut de gamme : Nos choix !

Impression haut de gamme : Un format « hors norme »

Le magazine des Sables d’Olonne se démarque de ses concurrents par son format. Le format 24×32 du magazine sort en effet du traditionnel format A4 et en impose tout de suite. Si votre document est mis en parallèle avec d’autres, choisir un format original et non conventionnel permet de faire la différence. Un aspect luxe à ne pas négliger.

Astuce : Format hors norme ne signifie pas forcement budget hors norme. Echanger avec votre partenaire imprimeur permet de choisir un format hors des sentiers battus adapté à l’outil industriel de votre partenaire imprimeur. C’est le cas du format 24×32 que nous avons choisi pour notre magazine. Ce format permet d’optimiser une imposition en 16 pages par cahier donc d’optimiser le nombre de calages.

Impression haut de gamme : Un plaisir pour l’œil

160 pages… effet assuré avec une tranche imposante. En effet, il est indéniable que plus le nombre de pages est important, plus votre document apportera un effet prestige. Pour autant s’imposer de concevoir et créer des pages et des pages lorsque cela ne se justifie pas, n’a pas de sens.

Astuce : Le grammage d’un ouvrage imprimé permet de densifier plus ou moins l’épaisseur du support imprimé. Dans le cas du Magazine des Sables d’Olonne, notre équipe de création a sélectionné avec soin pour l’intérieur, un papier couché demi mat de 135 g/m2. Si toutefois la pagination avait été moins importante, l’effet prestige aurait pu être conservé en selectionnant un papier avec une main légèrement supérieure.

Pour la couverture notre équipe a sélectionné un papier 250g/m2 apportant une très bonne prise en main. Renforcée par un pelliculage mat antirayure, la couverture du magazine est le juste équilibre entre souplesse et rigidité.

Impression haut de gamme : Une dimension Éco-responsable

Une impression haut de gamme ne doit pas occulter l’importance de faire des choix raisonné sur le plan environnemental. Moins une question de prestige que par conviction, les Sables d’Olonne Magazine est intégralement imprimé sur un papier PEFC 100%, provenant de forêts gérées durablement. Le papier choisi, d’une grande qualité apporte profondeur aux photographies.

Guide pratique de l’éco-responsabilité : Au-delà de la dimension prestige de vos supports de communication, vous souhaitez nourrir votre réflexion sur l’eco-conception de produits imprimés. Nous vous invitons à consulter l’article suivant : Impression sur Papier recyclé, bonne ou mauvaise idée – https://www.offset5.com/impression-sur-papier-recycle-bonne-ou-mauvaise-idee/ 

Impression haut de gamme : L’indispensable ennoblissement

L’embellissement de la couverture du Magazine des Sables d’Olonne est dans un premier temps assuré avec un pelliculage mat anti-rayure. Ce pelliculage protège durablement le support imprimé et ne laisse pas de place aux traces de doigts.

La couverture bénéficie également d’une dorure à chaud ajoutant LA touche prestige au magazine. Souvent utilisée avec les teintes de l’or et de l’argent, notre équipe créative a choisi pour la 23ème édition du Magazine de se démarquer par la sélection d’une couleur bleue métallisée. Cette dorure placée sur le titre de l’ouvrage et rappelée sur quelques éléments graphiques, permet d’optimiser pleinement l’impact de la couverture.

Astuce : Le prestige est une question de juste mesure. La frontière entre prestige et un style tape à l’oeil peut rapidement être franchie. Si les goûts et les couleurs se discutent, il convient d’utiliser les ennoblissements avec justesse et parcimonie. Nous vous invitons à vous appuyer sur des échantillons que votre partenaire imprimeur pourra vous transmettre.

Impression haut de gamme : Une reliure soignée

Un dos carré grecqué collé et une finition PUR parachèvent le rendu luxueux.

Comment apporter une dimension prestigieuse à vos produits d’impression ?

Recevoir gratuitement une édition Prestige des Éditions Offset 5

Vous avez pour enjeu l’édition d’un support de communication haut de gamme ?
Compléter le formulaire ci-dessous et recevez GRATUITEMENT une édition Prestige des Éditions Offset 5

Prénom & Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)

Impression haut gamme : autres options pour vos impressions prestigieuses

Reliure Rigide :

Pour assurer une montée en gamme sans concession, opter pour une reliure rigide est un must. Vous trouverez sur la page suivante plusieurs exemples de produits reliés rigides : https://www.offset5.com/livres-relies/

Matiere de couverture :

Opter pour une reliure rigide c’est ouvrir un champ très larges de matières « rembordables ». Toile, simili cuirs, cuirs, matières italiennes… Les possibilités sont nombreuses.
Découvrez un echantillon des possibilités dans notre catalogue Matière disponible à l’adresse suivante :  https://www.agenda-offset5.fr/fabricant-agenda/matieres/

Pelliculages :

Un pelliculage mat améliore la qualité d’un document et peut être anti-rayure
Un pelliculage brillant donne un aspect éclatant à vos couleurs et accentue les noirs.
Un pelliculage Soft Touch ou soyeux apporte un toucher velouté appelé également « peau-de-pêche ».

Vernis selection & Vernis 3D

Le vernis sélectif, à l’instar du pelliculage, sera apposé sur une zone précise de votre document.
Le vernis 3D fonctionne de manière similaire et permet d’apposer une couche de vernis plus ou moins épaisse sur une zone specifique de la couverture.

Astuce : Vernis 3D ou Vernis Sélectif, lequel choisir ?  Un vernis sélectif est moins onéreux qu’un vernis 3D. Si un vernis 3D peut apporter un incroyable volume à vos produits imprimés, il est importantn en étroite collaboration avec votre imprimeur partenaire, de définir convenablement la zone à marquer pour obtenir le résultat attendu.

Petits plus et grands effets

Pensez aux « petits plus » comme le fourreau & le marque-page qui vont accessoiriser vos éditions, apportant une touche « papeterie de luxe ».

Courrier d’accompagnement

Si vous choisissez une diffusion postale, n’oubliez pas d’accompagner votre document imprimé d’un courrier personnalisé.

Personnalisation à l’unité

Et si le luxe c’était l’hyper personnalisation ?

Astuce : Personnaliser un document à l’unité n’est pas techniquement toujours possible ni financièrement viable. Travailler en étroite collaboration avec votre imprimeur partenaire afin d’identifier le champ des possibles en amont de la conception permet d’assurer l’atteinte de l’objectif : la personnalisation unitaire de chaque support d’une manière intelligente.

Produits et actions complémentaires

Intemporel, le carnet de note, à votre image, sera un plus. Vous pouvez l’utiliser à tout moment de l’année et le proposer en accompagnement de vos opérations Prestige. Il véhicule l’identité de l’entreprise et vient compléter et asseoir celle-ci. Découvrez la gamme de notebook Marius, personnalisable en ligne.

Impression Haut de gamme : Conclusion

Des milliers de combinaisons s’offrent à vous pour opérer une montée en gamme de vos produits imprimés. Notre équipe commerciale, saura vous guider dans votre choix et vous apportera toutes les informations utiles pour sélectionner les options valorisant le mieux possible vos documents haut de gamme

Attention : Les prix peuvent rapidement grimper, cependant tout est question d’équilibre. Si vous souhaitez faire monter en gamme votre image et/ou vos produits, quel prix donnez-vous à ce but ?  Impression haut de gamme à ne pas confondre avec impression tape à l’oeil : toujours une question d’équilibre, nos services création et la direction artistique, sauront vous faire leurs recommandations.

Se poser la question de l’usage et de la cible avant tout :

L’ennoblissement d’un document imprimé peut tout à fait être pertinent pour une soirée clients, avec remise en main propre, et pourquoi pas avec une personnalisation de la couverture au nom du client.

Une impression avec des finitions luxe pour un document élégant et haut de gamme, restera pour celui qui le recevra un signe de reconnaissance.

En tout état de cause, il est nécessaire de s’appuyer sur un professionnel de bon conseil (tant sur la partie créative que sur l’expertise des outils de communication print), afin de satisfaire vos besoins en terme d’image, de qualité mais aussi de budget.

Pour parfaire votre projet, il sera nécessaire de vous poser les bonnes questions.

Quelle est la cible de mon projet impression haut de gamme ?
Quel type de retour puis-je attendre d’une impression luxe de mon projet ?
Quelle sera la méthode de distribution ?
Quel budget vais-je y consacrer ?
Quels moyens vais-je mettre pour quel type de produit et quelle cible ?

Votre demande de prix en 3 minutes chrono

 

Les liens utiles

  • Pour en savoir plus sur les activités des Éditions Offset 5 Vendée  : www.vendeemag.fr
  • Pour en savoir plus sur les activités du Groupe Offset 5 Edition : www.offset5.com
  • Pour en savoir plus sur la boutique avec personnalisation en ligne : www.offset5.shop

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.

Share This