Offset 5 et les éditions du vieux crayon marchent côte à côte.

SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
MIAM MIAM DODO
« LA BIBLE DU PÉLERIN »

 

Si vous avez l’occasion de croiser des pèlerins ou des randonneurs marchant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, se reposant à l’ombre et consultant leur livre-guide de randonnée, il y a de fortes chances que ce dernier soit un des exemplaires de la collection « Miam Miam Dodo » des Éditions du vieux crayon.

« Miam Miam Dodo », sous ce titre étrange et amusant, se cache tout simplement le meilleur topoguide des chemins de Compostelle. Les randonneurs qui lui sont fidèles surnomment cette collection « La Bible du pèlerin », car il est le plus précis, le plus régulièrement mis à jour, le plus pratique à consulter au cours de la randonnée, celui qui recense le plus grand nombre d’adresses d’hébergement et de ravitaillement.

Être l’imprimeur d’un tel must constitue pour l’Imprimerie Offset 5 Édition, tout à la fois un défi et un vrai plaisir de collaboration avec un éditeur vendéen.

collection « Miam Miam Dodo » des Éditions du vieux crayon

LES ÉDITIONS DU VIEUX CRAYON & OFFSET 5 – Une belle histoire et une longue collaboration

 

Car l’aventure des Éditions du vieux crayon et des guides de Miam Miam Dodo est née aux Sables d’Olonne en 1993.

Cette année-là, Jacques Clouteau, un chef d’entreprise olonnais décide de se lancer sur le chemin de Compostelle au départ du Puy-en-Velay, accompagné d’un âne, Ferdinand.

Souvenons-nous qu’à cette époque, Saint-Jacques-de-Compostelle n’est pas encore la destination incontournable qu’elle est aujourd’hui, les téléphones portables n’existent pas, les hébergements tout au long du chemin ne sont pas si nombreux et surtout très peu répertoriés.

Après plus de 1 500 km parcourus, Jacques rentre en Vendée, amoureux fou de la randonnée et des ânes. En 1995, l’idée du « Miam Miam Dodo » nait alors dans l’esprit de l’entrepreneur vendéen : réaliser un guide extrêmement concret à destination des randonneurs, qui répertorie de manière quasi exhaustive, les lieux d’hébergement, les commerces, les épiceries, les boulangeries, les pharmacies, etc. avec toutes les informations permettant aux pèlerins et aux randonneurs, de préparer leur périple en toute sécurité et en toute quiétude. Savoir où manger (Miam Miam) et dormir (Dodo), sont les informations clés du randonneur au long cours. Un concept inédit à l’époque.

Ce travail titanesque, entrepris en premier sur le chemin du Puy, donne lieu à la réalisation d’un carnet à la présentation sommaire, mais si bien renseigné qu’il est vite adopté par les pèlerins.

Avec le soutien des associations jacquaires, le guide prend progressivement de l’ampleur et se développe pour les différentes voies en France et en Espagne. En 20 ans d’existence, le guide connaît de nombreuses évolutions et la collaboration avec l’Imprimerie Offset 5 Édition, fait désormais de chaque guide un ouvrage technique, léger et parfaitement adapté à son utilisation par le randonneur.

EDITIONS DU VIEUX CRAYON & OFFSET 5 - Une belle histoire et une longue collaboration

Vous avez un projet d'impression avec des spécificités incontournables, étudions ensemble les solutions les plus pertinentes !!!

MIAM MIAM DODO – Défi technique et innovation

Quand Jacques Clouteau et sa fille Lauriane, désormais à la tête de la maison d’édition, sont venus nous voir pour devenir les imprimeurs des « Miam Miam Dodo », les nombreuses contraintes techniques constituaient un défi technique intéressant à relever.

Il fallait apporter une solution innovante aux questions de format, de poids et de facilité de consultation.

Chaque exemplaire doit être léger, avec un papier qui résiste à une consultation intensive et qui, grâce à sa couverture pelliculée, supporte facilement l’humidité, les traces de salissure, du fait de son utilisation en plein air.

 

Son format doit être pratique, pour être rangé facilement dans un sac à dos, mais aussi lu facilement par tous les types de vues.

LE LIVRE GUIDE LÉGER – Un papier unique pour répondre aux spécificités

Comme toujours, bien à l’écoute des demandes et des spécificités de nos clients et apporteur d’idées neuves, l’Imprimerie Offset 5 Édition a lancé une fabrication de papier sur mesure, respectant la norme PEFC, d’un grammage très léger afin de limiter le poids final  mais non transparent, d’une blancheur optimale et très résistant.

Une fabrication exclusive au format, permettant de limiter la rogne, a été réalisée pour les éditions du vieux crayon et les guides « Miam Miam Dodo ».

LE GUIDE PRATIQUE ET DURABLE- La reliure spirale idéale pour une utilisation intensive

Notre maitrise de la reliure Wire’O

La reliure Wire’O offre la possibilité d’ouvrir l’ouvrage relié sur chacune de ses pages avec un angle de 360°.
Cela permet, pour les ouvrages destinés à être utilisé un grand nombre de fois, d’éviter l’usure de la reliure et représente le façonnage le plus pratique pour un guide de randonnée.

MISE A JOUR & PROXIMITÉ – Miam Miam Dodo continuellement actualisé


Une grande réactivité

Ce qui fait la réputation des guides « Miam Miam Dodo » c’est qu’ils sont mis à jour très régulièrement.

Le partenaire imprimeur des Éditions du vieux crayon doit donc avoir la capacité d’imprimer rapidement un grand nombre d’exemplaires chaque année. Ainsi ce ne sont plusieurs milliers d’exemplaires annuels qui sont imprimés par nos soins.

Avant chaque réimpression d’un guide, les équipes du vieux crayon vérifient l’intégralité des données présentées : tel hébergement existe-t-il toujours, son numéro de téléphone a-t-il changé, propose-t-il de nouveaux services, de nouveaux commerces ou de nouveaux hébergements sont-ils présents sur le sentier ? Un travail de fourmi indispensable pour le randonneur qui s’achève peu de temps avant l’impression.

Une relation de confiance

La proximité géographique, quelques dizaines de kilomètres séparent la maison d’édition de son imprimeur, facilite bien évidemment les contacts et le travail en commun. L’état d’esprit vendéen, fait d’écoute, de franchise et de partage, anime les deux entreprises et pousse à l’entraide mutuelle.

UN PROJET D’ÉDITION avec des spécificités ? Nous vous accompagnons !


Ce que nous avons fait pour les guides Miam Miam dodo nous pouvons le faire pour vous !

Comme les guides « Miam Miam Dodo », venez à notre rencontre, exposez-nous votre projet et votre ambition, posez-nous toutes vos questions, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans votre aventure éditoriale et d’impression. Vos idées sont pour nous sans limites, votre croissance est pour nous sans obstacle !

Découvrez également la belle histoire des mini mondes 

 

VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 3 MIN CHRONO

CONTACT

 

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.