Offset 5 accélère sa transition digitale. Aperçu des initiatives en cours et à venir.

Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale

Le monde des arts graphiques évolue et se transforme, guidé par les mutations progressives des attentes des consommateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Un besoin général qui tend vers plus de connectivité, de rapidité, d’efficacité et de simplicité. Par ailleurs et comme rarement dans son histoire, le domaine des arts graphiques se distingue par sa nature ultra-concurrentielle.

Depuis plus de 35 ans, Offset 5 a su trouver sa place en accompagnant grands Groupes, PME, éditeurs, collectivités et institutions dans leurs projets de communication et d’édition. Une politique d’investissements constants et une recherche systématique de l’amélioration de l’expérience client permettent à l’entreprise de se démarquer, de cultiver sa différence et entretenir sa notoriété. 

C’est dans ce contexte mouvant et pour répondre aux nouveaux enjeux des consommateurs que l’entreprise a fait de sa transition digitale l’un des piliers de sa stratégie de développement. Cette digitalisation se matérialise par plusieurs initiatives menées de front.

Certaines sont d’ores et déjà déployées et opérationnelles, d’autres sont en cours de mise en œuvre ou programmées pour les mois à venir.

Zoom sur ces projets qui accélèrent, transforment et préparent l’avenir du Groupe Offset 5 Édition.

Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale
UX first : ou l’amélioration continue de l’expérience client

UX first : ou l’amélioration continue de l’expérience client

Le projet UX first, initié en 2020, a pour but d’informer, de rassurer et d’accompagner l’expérience client tout au long au long de la relation de travail. Le projet UX First se matérialise par la mise en place de « petites » améliorations continues permettant de simplifier et d’accélérer les processus.

Exemple, fruit du projet UX first :

Chaque demande de devis effectuée par un prospect sur le site internet de l’entreprise déclenche automatiquement l’envoi par email d’un accusé réception de la demande et l’intégration automatique de cette demande dans un flux de traitement digitalisé (CRM*).

Exemple 2, fruit du projet UX first :

Après signature du devis, les clients de l’entreprises sont relancés automatiquement en cas de retard dans le flux de transmission de leurs éléments et ce afin de permettre la tenue des délais de production et de livraison.

UX First, le pré-presse, pas en reste :

La digitalisation de l’expérience client se poursuit par l’utilisation d’une solution dématérialisée de gestion des B.A.T : Insite.
Rapide, sécurisée, accessible 24 h/24 cette solution permet le dépôt et le traitement des fichiers avant le départ en impression.

UX First, les expéditions, une étape importante du processus :

Chaque expédition fait l’objet d’une notification par mail informant le client de l’expédition de sa marchandise.

Dans le cas d’une expédition multipoints, chaque point de livraison se voit par ailleurs informé de l’expédition de la marchandise de manière automatique. Un flux EDI vers les transporteurs permet par ailleurs d’éviter les erreurs de saisie et de communiquer automatiquement aux transporteurs les coordonnées des points de contact pour le tracking des expéditions. Les clients de l’entreprise peuvent ainsi suivre l’avancée en temps réel de la livraison.

UX First et le RGPD… évidemment :

Chaque client ou prospect est informé de la nature des données que nous stockons dans notre ERP** et des droits qu’il possède en matière de gestion des données personnelles.

UX First, la suite …

Afin d’accélérer l’amélioration de l’expérience utilisateur, deux développeurs ont rejoint les collaborateurs du Groupe début septembre 2021.
Chaque processus de l’entreprise est concerné par ce projet d’amélioration continue.

*Le CRM (ou Customer Relationship Management), se traduit en Français par Gestion de la Relation Client (GRC)
** L’ ERP (ou Enterprise Ressource Planning). se traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré (PGI)

UX first : ou l’amélioration continue de l’expérience client

Développer de nouveaux marchés grâce au Web to Print.

Le Web to Print constitue un axe de développement stratégique du Groupe Offset 5 Édition.

L’utilisation de notre Solution digitale TYPIZ PRO permet la mise en place des plateformes personnalisées pour les grands groupes et réseaux de franchises. Nos plateformes adaptables permettent aux clients de l’entreprise de personnaliser et commander des outils de communication de manière autonome. Les plateformes déployées auprès de nos clients sont sur-mesure, évolutive et définitivement connectées.

À ce jour ce sont plus de 12 grands comptes qui utilisent au quotidien cette solution.

Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale

L’usine connectée et son jumeau numérique au service de la performance industrielle

Faisant nôtre l’adage « on n’améliore pas ce que l’on ne mesure pas », tout particulièrement dans le cadre de la production industrielle, le Groupe Offset 5 Édition a connecté chacune de ses machines de l’atelier à un système de collecte d’informations de production en temps réel.

Développé par la société vendéenne AppliVision, ce système permet la traçabilité intégrale des travaux réalisés, la mesure de la performance en vue de l’amélioration continue, et l’ajustement de nos propositions commerciales, à la réalité du temps passé à réaliser les travaux demandés.

Fort de cet outil, le Groupe Offset 5 Édition étudie la mise en place d’un jumeau numérique, véritable simulateur stratégique de notre système de production.

L’objectif est de pouvoir actionner virtuellement, l’ensemble des leviers de notre appareil productif et simuler l’ensemble des opportunités, des modifications et des incidents possibles, afin d’anticiper et d’évaluer la totalité des situations rencontrées ou pouvant se produire.

Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale
Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale

Automatiser le prépresse grâce aux RBA (Business Rules Automation)

En 2021 Le Groupe Offset 5 Édition, fidèle à sa politique d’amélioration constante de son parc machine, a renouvelé son CTP (computer-to-plate) c’est-à-dire notre machine permettant d’insoler des plaques offset à partir d’un fichier PDF.

Cet investissement s’est fait de pair avec la mise en place de l’automatisation des règles métiers avec les RBA développées par Kodak. Ce système, en cours de déploiement, accélérera fortement le processus d’aller-retour des fichiers, de leurs corrections et de leurs validations par notre service pré-presse, au bénéfice de la satisfaction du client. Entre autres les RBA sont en mesure de comparer automatiquement la description technique d’un travail renseigné dans l’ERP, au fichier déposé auprès du service prépresse.

Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale
Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale

API et EDI first ou l’Interconnexion des systèmes pour gagner en productivité.

Une API « Application Programming Interface », que l’on peut traduire par interface de programmation d’application et les EDI « échanges de données informatiques », permettent à un système A de communiquer directement avec un autre système B différent.

Cela évite par exemple, le risque d’erreurs liées à la double saisie jusqu’alors indispensable pour transmettre les informations du système A vers le système B. Par exemple plutôt que d’envoyer un mail informant de l’envoi d’une commande, cette information est directement et automatiquement fournie au système informatique du destinataire qui gère son suivi de commandes et d’expédition. Tout en respectant bien entendu les règles de sécurité informatiques du client.

Grâce aux API et EDI, les informations vers les divers systèmes de nos clients sont plus rapides, plus simples d’utilisation, plus fiables. L’équipe digitale du Groupe Offset 5 Édition est aujourd’hui en mesure de créer et déployer des API et des EDI, pour ses clients justifiant de la maturité numérique nécessaire pour ce type d’implantation.

Le Groupe Offset5 Édition accélère sa transition digitale
transformation digitale Groupe Offset 5

Conclusion

En 2021, le Groupe Offset 5 Édition a multiplié par deux les effectifs de son pôle digital.

Reconnu et performant sur ces questions, les clients réguliers, comme de nouveaux prospects, sollicitent de plus en plus nos équipes pour déployer plateformes web to print personnalisées, API, EDI et autres solutions digitales au service de la performance et faciliter l’interconnexion avec des tiers.

Notre pôle digital sait s’adapter au degré de maturité digitale de ses clients, qu’il s’agisse d’un acteur industriel majeur avec des équipes dédiées, comme d’une municipalité de taille moyenne ou d’une TPE-PME en croissance.

Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, le Groupe Offset 5 Édition a su anticiper et négocier les virages technologiques, pour améliorer ses processus industriels et la relation de service avec ses clients. La digitalisation est l’un des vecteurs majeurs de son développement pour accompagner ses clients vers plus de rapidité, de simplicité et de fiabilité dans la création de leurs supports de communication et d’édition.

transformation digitale Groupe Offset 5

Liens utiles

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.

Share This