Impression éco-responsable, Offset 5, s’équipe d’un nouveau CTP

l’Imprimerie Offset 5 Édition investit dans un nouveau CTP, plus respectueux de l’environnement

Innovation & investissement

Fidèle à sa politique d’investissement et de renouvellement constant de son matériel, l’Imprimerie Offset 5 Édition vient de remplacer son CTP.

Réduction importante de l’empreinte écologique, confort physique améliorié pour les opérateurs et nouvelles performances sont apportés par l’installation de ce nouveau matériel.

C’est un maillon supplémentaire de notre démarche d’amélioration environnementale continue.

Découvrez ci-dessous, comment un CTP permet d’améliorer la chaîne graphique et d’apporter sa contribution pour une impression plus écoresponsable.

C’est quoi un CTP ?

Le CTP (Computer to Plate) ou flasheuse de plaques, est une machine de production permettant d’insoler les plaques offset à partir d’un fichier informatique. C’est une étape intermédiaire entre la PAO (Publication assistée par ordinateur) et l’impression du document sur presse offset.

Rappel des étapes de fabrication d’un document imprimé en technologie offset :

1. Conception d’un document en PAO
2. Vérification du fichier et mise en conformité par le service prépresse
3. RIP
4. Validation du BAT 
5. Imposition et épreuve de contrôle
6. Envoi vers le CTP pour l’insolation des plaques
7. Transmission des courbes d’encrage par voie digitale à la presse offset
8. Montage des plaques sur les différents groupes de la machine offset
9. Impression
10. Façonnage
11. Conditionnement
12. Expédition

Impression rapide, C’est quoi un CTP ?

Insolation de plaques pour presse offset, comment fonctionne un CTP ?

A partir d’un fichier informatique envoyé depuis un ordinateur, un fichier PostScript va être interprété par un logiciel RIP (Rastering Image Processor – générateur d’image tramée) générant chacune des 4 couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) nécessaires pour l’impression en quadrichromie (ou plus si des couleurs d’accompagnement, teintes pantone par exemple, sont ajoutées). Chaque couleur est alors insolée sur une plaque en aluminium (1 plaque par couleur).

Les plaques sont ensuite installées sur chaque groupe d’impression de la machine offset.

Ce qu’il faut savoir : Le CTP est un élément indispensable de l’Impression Offset, il doit être très performant et bénéficier d’une très haute disponibilité . Ce sont en moyenne 400 plaques qui sont insolées tous les jours par notre service prépresse.

Comment un CTP contribue à une impression écoresponsable ?

Avec cette nouvelle flasheuse :
  – plus de chimie
  – plus besoin d’eau ni de recyclage des déchets.

Le nouveau CTP limite très fortement la consommation d’énergie (-43%).

Bon à savoir : Si la contribution de ce nouveau matériel à une production plus écoresponsable est indéniable, il est évident que d’autres paramètres permettent de travailler sur l’axe écoresponsable. Le choix du papier par exemple est un élément primordial dans ce cercle vertueux de l’écoresponsabilité. Découvrez notre article sur le sujet : IMPRESSION SUR PAPIER RECYCLÉ : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

▼ Ci-dessous la plaque est positionnée sur son groupe couleur et va se développer aux premiers tours de presse offset ▼

Mise en place de la plaque avant son développement sur la presse offset

Impression écoresponsable, mais pas que, le nouveau CTP, c’est aussi un confort de travail amélioré !

Un nouveau confort d’utilisation, pour les collaborateurs , est apporté par ce CTP grâce à une automatisation des tâches limitant les interventions humaines les plus pénibles. En effet, grâce à son chargeur de palette, fini les manipulations et les chargements manuels. Résultat : une amélioration importante de la sécurité et du confort de travail.

Nicolas Orlandi responsable du département prépresse, témoigne :
« La machine est plus rapide que la précédente et, surtout, elle réclame beaucoup moins de manutention physique.
Avant il nous fallait recharger manuellement le CTP toutes les 40 plaques, aujourd’hui la machine en contient 1 200 ».
Ce sont donc 30 fois moins d’interventions et autant de risques qualité et sécurité prévenus.

Un nouveau confort de travail

Impression écoresponsable : OUI, mais de nouvelles performances de qualité aussi !

Possédant les dernières avancées technologiques ce CTP apporte une qualité de gravure d’une extrême finesse..
En minimisant les interventions manuelles, sont également minimisés tous les risques de salissures, rayures et autres soucis pouvant être dus à des déplacements et interventions humaines sur les plaques. Dorénavant les plaques passent directement de la gravure CTP au calage sur la presse offset pour une impression haut de gamme et de qualité.

 

Nouveau CTP chez Offset 5 : conclusion

Pour contribuer à produire une impression écoresponsable de documents, ce CTP est un outil majeur de la chaine de production.
Il apporte de nouvelles performances techniques grâce à la perfection de l’imagerie, et un confort de travail amélioré pour l’équipe Prépresse, et non des moindres, il supprime toute chimie et utilisation d’eau.

Au-delà de nos certifications (AFAQ, FSC, IMPRIM’VERT, PEFC, IMPRIM’LUXE), confier vos impressions de documents à l’Imprimerie Offset 5 Édition, c’est faire confiance à une entreprise qui investit et choisit avec discernement ses outils de production, afin de minimiser son empreinte sur l’environnement.

Confiez vos travaux d’impression à une imprimerie française écoresponsable.

Votre demande de prix en 3 minutes chrono

 

Les liens utiles

  • Pour en savoir plus sur les activités des Éditions Offset 5 Vendée  : www.vendeemag.fr
  • Pour en savoir plus sur les activités du Groupe Offset 5 Edition : www.offset5.com
  • Pour en savoir plus sur la boutique avec personnalisation en ligne : www.offset5.shop

Champs lexical lié à cet article pour l’optimisation du référencement Google :

Le champ lexical est l’ensemble des termes qui se rapportent à un même thème. Par exemple, le mot « agenda » peut être associé à « calendrier », « fabricant français », « fournisseur objets », « produit millésimé », etc. Le champ lexical désigne en fait un réseau lexical composé de plusieurs mots composant un ensemble de mots parlant du même sujet.

L’utilisation d’un champs lexical cohérent est d’une importance fondamentale pour être référencé dignement sur Google et ainsi pouvoir efficacement proposer cet article aux personnes susceptibles d’être intéressées par celui-ci. Dans ce contexte voici les termes du champs lexical lié à cet article pour l’optimisation du référencement de l’article : impression écoresponsable, imprimerie écoresponsable, imprimeur écoresponsable, imprimeur respectueux de l’environnement, impression offset, étapes de fabrication d’un document imprimé, imprimeur offset, imprimeur livre écoresponsable, imprimerie écoresponsable Pays de la Loire. 

Peut également être défini pour cet article un champs lexical secondaire suivante : imprimeur français, imprimerie Made in France en Vendée, imprimeur papier recyclé, imprimeur et fabricant agenda et notebooks en France, Fabricant Agenda prestige France, imprimeur haut de gamme, impression prestige, impression en France.

Inscription : Blog Offset 5

Innovations, bonnes pratiques, livres blancs, cas d'étude... recevez Gratuitement un condensé d'informations utiles chaque mois de la part de notre équipe marketing.

Bienvenue ! Nous avons bien enregistré votre inscription.

Share This