PRB digitalise son processus créatif en partenariat avec Offset 5.

1 Mar,19 | BLOG OFFSET 5

PRB digitalise son processus créatif en partenariat avec Offset 5.

1 Mar,19 | BLOG OFFSET 5

 

Partenaire historique de l’Imprimerie Offset 5 Édition, la société PRB (Produits de Revêtement du Bâtiment), basée aux Achards, édite chaque année un catalogue produits de plus de 480 pages. Depuis quelques mois, PRB et l’Agence Offset 5 collaborent au développement d’une solution de correction de documents en ligne baptisée WINK.

Laurent Rougé, directeur marketing adjoint de PRB, revient sur la genèse du projet et nous présente la solution et ses évolutions à venir.

 

Partenaire historique de l’Imprimerie Offset 5 Édition, la société PRB (Produits de Revêtement du Bâtiment), basée aux Achards, édite chaque année un catalogue produits de plus de 480 pages. Depuis quelques mois, PRB et l’Agence Offset 5 collaborent au développement d’une solution de correction de documents en ligne baptisée WINK.

Laurent Rougé, directeur marketing adjoint de PRB, revient sur la genèse du projet et nous présente la solution et ses évolutions à venir.

PRB est une entreprise phare du paysage industriel vendéen. Voulez-vous nous la présenter en quelques mots ?

 

Laurent Rougé, directeur marketing adjoint de PRB : PRB c’est plus de 40 ans d’histoire, avec comme cœur de métier la fabrication d’enduits de façade. Au fil des années, notre gamme s’est diversifiée pour réunir aujourd’hui 5 grands métiers : les enduits de façade, les colles et produits pour le sol, les peintures, l’isolation thermique par l’extérieur, la fabrication d’isolants PSE et les produits de travaux publics et de gros œuvre.

Nous distribuons nos produits aux professionnels, comme les négociants en matériaux pour artisans, ainsi qu‘en grandes surfaces de bricolage.

PRB emploie 500 salariés dont 125 commerciaux et réalise un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros par an. Ce qui nous place au 1er rang national des fabricants indépendants d’enduits de façade.

Quelle place occupe le service marketing chez PRB ?

Laurent Rougé : Le service marketing comprend trois équipes qui mobilisent 11 personnes :

– Le pôle marketing produit pour le suivi de la conception

– La pôle communication

– Le pôle packaging pour la création des emballages

imprimer un catalogue

PRB fait confiance à l’Imprimerie Offset 5 Édition depuis plus de 30 ans. Vous concevez notamment avec l’Agence Offset 5 un catalogue chaque année. Quels sont les caractéristiques de ce catalogue et quelle est son utilité ?

 

Laurent Rougé : Notre catalogue compile tous les produits de la gamme professionnelle de nos 5 grands métiers. Il comprend essentiellement des fiches techniques produits, et bien entendu une présentation de l’entreprise à travers son historique, quelques chiffres, sa démarche environnementale…

C’est un référentiel indispensable pour nos clients et pour notre force commerciale. Il comprend plus de 480 pages couleur et est mis à jour une fois par an. Il est tiré à 20 000 exemplaires.

PRB digitalise son processus créatif imprimer un catalogue

Réaliser un catalogue comme celui-ci est un projet conséquent. Depuis quelques mois, vous avez changé votre manière de faire en partenariat avec Offset 5. Pouvez-vous nous expliquer cette évolution et la solution adoptée ?

Laurent Rougé : Jusqu’à 2017 nous éditions 4 catalogues différents. Dans une volonté de gagner en confort d’utilisation, nous avons décidé de réunir toutes nos gammes dans un seul catalogue. Ce car nos clients utilisent parfois des produits issus de nos différents grands métiers. Ils étaient contraints de jongler avec plusieurs catalogues pour y retrouver nos produits.

Cela ne facilitait pas non plus la tâche de nos commerciaux.

En outre, une fois par an, au moment de la mise à jour, les catalogues passaient entre les mains de plusieurs services de l’entreprise pour que chacun y annote, à la main, les corrections à faire pour la nouvelle édition. Cela rendait le processus laborieux et manquait parfois de clarté.

Aujourd’hui, nous n’avons non seulement plus qu’un seul catalogue, mais sa mise à jour peut se faire directement en ligne sur une version dématérialisée. Grâce à cette solution digitale, baptisée WINK, proposée par l’Imprimerie Offset 5 Édition et développée en partenariat avec nos équipes, chaque intervenant de PRB qui doit apporter des corrections, peut le faire depuis l’ordinateur de son bureau. Cela ne nécessite pas d’avoir le logiciel de mise en page utilisé par l’imprimerie, mais une simple connexion à internet.

Cela a entraîné des changements dans le fonctionnement au sein de PRB. Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Quel a été le processus de mise en place et quels sont les gains apportés par cette solution ?

 

Laurent Rougé : Il y a eu bien entendu un temps d’adaptation. Dans la maîtrise de l’outil d’abord, même si aucune formation particulière n’est nécessaire, mais aussi dans le changement des habitudes et des processus de travail. C’est pour cela qu’il y a eu une phase de tests avec des produits plus simples comme des BAT d’emballages ou des fiches techniques individuelles. Nous avions des réunions régulières avec les équipes d’Offset 5 auprès desquelles nous faisions remonter nos remarques.

Cela a abouti à une solution très intuitive. Désormais, tout le monde peut intervenir à la correction du catalogue en même temps. C’est un gain de temps indéniable puisqu’auparavant les documents tournaient de service en service. Sans parler des aller-retours physiques des catalogues entre PRB et Offset5.

Chacun voit également les corrections apportées par les autres. Cela renforce l’aspect collaboratif, assoupli le rythme de travail de chacun, permet un meilleur suivi des corrections et facilite l’étape de validation.

WINK est le fruit d’une collaboration entre Offset 5 et PRB, la solution est donc bien adaptée à notre entreprise et nous apporte d’autres avantages. Nous pouvons notamment archiver nos corrections et nous bénéficions d’une traçabilité sur l’historique des mises à jour.

 

Envisagez-vous d’aller plus loin pour la gestion de votre documentation en partenariat avec l’Imprimerie Offset 5 Édition aujourd’hui ?

Laurent Rougé : Oui. Nous avons à l’étude avec Offset 5 la possibilité de mettre nos fiches techniques à jour tout au long de l’année, sans attendre la période de sortie de la nouvelle édition. Ce qui serait un gain de temps supplémentaire. Des corrections qui peuvent être soit mises en ligne immédiatement après validation, soit mises en attente avant l’impression.

Autre avantage : lors de la création d’un nouveau produit, chaque contributeur peut voir et approuver la mise en œuvre de la fiche technique. Ce qui va conditionner la suite de la vie du produit comme la réalisation du packaging, la communication…

Un processus global qui renforce également l’implication des personnels. Le bilan est donc très positif.

 

Que retenez-vous de ce partenariat avec l’Imprimerie Offset 5 Édition, et sur votre collaboration en général ?

Laurent Rougé : Il y a une convivialité historique entre PRB et Offset 5. De par notre proximité géographique, mais aussi parce que nous avons trouvé en Offset 5 un partenaire disponible et sérieux. Sur ce projet, l’Imprimerie a été force de proposition, d’un conseil et d’un service appréciable.

C’est parfois grâce à ses fournisseurs qu’on avance. Et nous avons tout à gagner à rester ensemble. Et même si on peut parfois et c’est normal mettre Offset 5 en concurrence sur d’autres prestations, le service va plus loin qu’un simple prix.

Découvrez l’entreprise PRB, ses activités, son histoire, sur :  https://www.prb.fr

Interview réalisée par Philippe BERTHEAU.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la solution WINK

imprimer un catalogue