Tirage de plans et cartes : Le guide pratique

17 Juin, 2019

Vous souhaitez réaliser un tirage de plans ou de cartes : quel format ? Quel papier ? Quel prix ? Quelles options ?
Découvrez dans notre guide du tirage de plans et de cartes le “kit de survie” pour un projet réussi !

 

Tirage de plans et de cartes : C’est parti !

tirage de plans et cartes

Depuis plus de 35 ans, l’Imprimerie Offset 5 Édition accompagne professionnels du tourisme, collectivités, éditeurs et entreprises dans la conception et le tirage de plans et cartes sur-mesure. Notre matériel dernière génération Offset et Numérique nous permet d’imprimer des plans et cartes en petites ou en grandes quantités, d’une qualité toujours impeccable. Côté façonnage, nos machines permettent d’automatiser le pliage pour une finition rapide et efficace après l’impression de votre plan de manière à toujours tenir des délais serrés !

 

Différenciez-vous : en jouant avec le format de votre plan, le nombre de plis et le type de plis, vous pourrez obtenir un plan qui ne ressemble à aucun autre.

Optez pour un plan standard, un plan aux formats communément utilisés dans votre profession (de fait les plans communs correspondent souvent à des produits économiques)

 

Quels sont les formats possibles pour le tirage de plans et cartes ?

 

Il existe une multitude de formats pour l’impression de plans et cartes. Les formats suivants sont dits “standards” car ce sont les plus utilisés pour le tirage de plans et cartes. Ils correspondent notamment à des normes internationales (comme le A4). Plus le format est grand, plus il permet de détails. Parmi les formats les plus utilisés, on retrouve ceux-ci :

tirage de plans et cartes

30x42

tirage de plans et cartes

42x80

tirage de plans et cartes

42x60

tirage de plans et cartes

63x84

tirage de plans et cartes

50x68

tirage de plans et cartes

66x86

Cette liste est, bien entendu, non exhaustive et nous réalisons également des formats sur-mesure.

Nous pouvons vous conseiller sur le format le mieux adapté à l’usage que vous ferez de votre plan. Est-il destiné à vivre dans la poche arrière de vos clients ? Plutôt dans leur sac à dos ? Ou encore en vitrine ? Notre équipe d’experts en impression de plans et cartes se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le choix du format le plus adapté.

Quel format maximal pour le tirage de plans ou de cartes ?

Quand on parle de format pour le tirage d’un plan, on parle de format ouvert et de format fermé.

  • Le format ouvert correspond à la taille réelle de votre plan, à plat, avant son pliage.
  • Le format fermé correspond à la taille de votre plan après son pliage.

Le format ouvert maximal pour l’impression d’un plan sur nos machines de production est de 70 cm x 100 cm. La technologie utilisée pour le tirage de plans de cette dimension est l’impression Offset.

Reconnue pour sa grande qualité, l’impression Offset répond en termes de colorimétrie aux clients les plus exigeants. Si nous n’avons pas de quantité minimale pour l’impression d’un plan, il devient pertinent d’imprimer un plan sur une technologie offset dès lors que la quantité est supérieure à 500 exemplaires. En deçà de cette quantité il est raisonnable de s’orienter sur du matériel numérique et des plans de plus petites dimensions. En effet, la mise en route des presses offset entraine des frais fixes plus importants qu’en numérique, ces frais viennent nécessairement se répercuter sur les prix. En impression numérique, les frais fixes liés à l’impression sont moindres et permettent ainsi d’imprimer de petites quantités à bas coûts.

Coté numérique, notre matériel nous permet d’imprimer des plans d’une taille maximale en mode bannière XL d’une taille de 33 cm x 120 cm. Cela laisse alors un grand nombre de possibilités en termes de pliages.

tirage de plans et cartes

Quel format minimal pour l’impression d’un plan ou d’une carte ?

Il est difficile de parler de format minimal pour le tirage de plans. Notre matériel nous permet d’imprimer des plans de la taille d’une notice de médicament. Mais peut-on réellement parler de l’impression d’un plan dans ce cas ?

Si vous souhaitez tirer un plan dans un format en particulier, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller. 

Quels sont les formats économiques pour le tirage de plans et de cartes ?

Certains formats sont plus économiques que d’autres. En effet, les plus petits formats de plans et cartes permettent à nos équipes de placer deux plans ou plus sur une seule et même feuille imprimée. Cette optimisation de l’espace imprimé conduit à une baisse des coûts et à une moindre utilisation de papier pour un plus grand respect de votre budget et de notre planète. Parmi les formats les plus économiques on retrouve principalement les formats suivants :

60×42 50×68 30×42

 

Quels sont les formats économiques pour le tirage de plans et de cartes ?
Certains formats sont plus économiques que d’autres. En effet, les plus petits formats de plans et cartes permettent à nos équipes de placer deux plans ou plus sur une seule et même feuille imprimée. Cette optimisation de l’espace imprimé conduit à une baisse des coûts et à une moindre utilisation de papier pour un plus grand respect de votre budget et de notre planète. Parmi les formats les plus économiques o, retrouve principalement les formats suivants :

60×42

50×6830×42

 

Quel papier utiliser pour l’impression d’un plan ou d’une carte ?

Nous préconisons l’utilisation d’un papier offset ou couché mi-mat : 

  • Le papier offset est un papier largement employé. C’est celui que vous utilisez peut être tous les jours pour l’impression en imprimante laser chez vous ou au bureau.
  • Le papier couché, quant à lui, est traité à l’aide de minéraux pour améliorer la blancheur du papier. Sa finition mi-mat lui donne l’aspect d’un papier plus rigide sans augmenter le grammage. Ces papiers sont les plus demandés pour l’impression de plans car ils permettent d’y faire des annotations.
  • Nous pouvons également imprimer votre plan sur du papier couché brillant pour un tirage de plans et cartes de qualité supérieure.

Côté grammage, nous vous conseillons plutôt des papiers à faible grammage : un papier résistant mais suffisamment souple pour permettre le pliage. 

  • de 80g à 100g : un grammage 80g correspond à une feuille de papier offset, celle que vous utilisez peut-être quotidiennement dans vos copieurs et imprimantes. Si votre plan a vocation à usage occasionnel, ce grammage vous permettra un tirage de plans plus économique.
  • de 100g à 115g : en revanche, un papier plus épais sera plus résistant. Ainsi, si votre plan a vocation à guider les randonneurs et à être utilisé intensivement par ces derniers (plié, déplié, plié, déplié…), ces grammages seront votre meilleur allié. Un papier à 115g est généralement choisi pour l’impression de flyers ou de pages intérieures de brochures par exemple. 
  • Attention cependant à ne pas choisir un grammage trop lourd. Si le papier est trop épais, il risque de se casser lors de pliages répétés et de créer des petits trous dans les coins.  
Quelle quantité minimale pour l’impression d’un plan ou d’une carte ?

Là encore, nous nous adaptons à vos besoins ! Pour des grands formats imprimés par presse offset, nous recommandons 500 exemplaires minimum. En effet, les frais fixes engendrés par un tirage de plans en impression offset sont importants ramenés au coût unitaire du produit. De ce fait, il est nécessaire d’imprimer de nombreux exemplaires pour rentabiliser ces coûts. En revanche sur du plus petit format, 30 x 42 cm par exemple, nous pouvons réaliser des tirages en petites, voire très petites quantités (à partir de 10) grâce à nos presses numériques dernière génération. Cependant, à imprimer en trop faible quantité, ce sont les frais de ports qui deviendront, à leur tour, prépondérants. 

Quels sont les types de plis possibles pour votre plan ?

Plis accordéons, plis croisés, plis roulés, plis économiques, il y en a pour tous les goûts.

tirage de plans et cartes

Pli roulé

Selon le terme « roulé », le document qui est façonné avec ce type de pli se présente comme un objet roulé. C’est pourquoi, on l’appelle aussi « pli escargot ».

tirage de plans et cartes

Pli économique

Réaliser un document de 8 pages en seulement 2 plis lors du façonnage, voilà en quoi cette formule tient son caractère économique.

tirage de plans et cartes

Pli accordéon

Cette méthode de pliage est constituée d’au minimum 3 plis parallèles prenant la forme d’un Z ou d’un zigzag. Un grand classique du pliage de plans.

tirage de plans et cartes

Pli croisé

Vous réalisez souvent ce pli lorsque vous préparez un courrier postal en pliant une feuille en 4 ! (2 plis centraux successifs et perpendiculaires).

Quel est le nombre maximal de plis pour votre plan ?

Le nombre de plis de votre plan va dépendre de son format initial et du format fermé que vous souhaitez obtenir après pliage. Cela dépend également du papier utilisé, de son grammage et de son format. Nos façonniers effectuent jusqu’à 10 plis accordéons et 2 plis roulés. Ainsi, il existe de nombreuses possibilités pour le format fermé pour votre plan.

tirage de plans et cartes

Quelles finitions possibles pour l’impression d’un plan ou d’une carte ?

Combinez les styles : plis accordéons et plis croisés ou plis accordéons et plis roulés se marieront à merveille pour donner un nouvel effet à votre plan.

Vernis et pelliculage : nous ne vernissons, ni ne pelliculons les plans. Généralement, un pelliculage se fait sur un papier à 170g minimum. En effet, un vernis, un pelliculage ou toute autre finition risquerait de rendre le papier plus épais et plus susceptible de casser. 

Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe commerciale.

 

Quel prix pour un tirage de plans et cartes ?

Comme pour l’impression d’un livre, différents paramètres sont à prendre en compte pour calculer le prix de l’impression de plans et cartes. En effet, lors d’une demande de prix, nous posons régulièrement les mêmes questions à nos clients : quelle quantité ? Quel format ? Quel papier ? Ce sont ces éléments entre autres qui feront varier le coût de production de votre plan et donc son prix. Grâce à cet article vous savez désormais comment répondre à ces questions pour permettre à nos deviseurs d’estimer au plus proche de vos besoins, le prix du tirage de votre plan ! 

 

Besoin de conseils pour la conception et l’impression de votre plan ? Faites-nous confiance et contactez-nous. Notre équipe d’experts en impression de plans et cartes vous guidera dans les décisions à prendre tout en vous conseillant les formats les plus adaptés à votre produit et à vos besoins.

Quelques exemples de réalisations des équipes de l’Imprimerie Offset 5 Édition :

tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes
tirage de plans et cartes

Quelle agence solliciter pour la création de votre plan ?

 

Agence offset 5

Agence Offset 5

Vous souhaitez faire imprimer votre plan ?